Des collégiens en visite au Club de la Presse

C’est un public que l’on croise rarement au 17 rue de Courtrai, une fois n’est pas coutume ce sont des collégiens qui sont venus au Club de la presse ce jeudi 24 mars. C’est d’ailleurs l’objet de la semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroulait du 21 au 26 mars : faire découvrir la presse et les métiers du journalisme aux scolaires. Dans le cadre de cette initiative coordonnée par le CLEMI et Citéo, d’autres groupes ont été accueillis par L’ESJ, la Voix du Nord, France Bleu Nord, Radio Campus.

Philippe Frutier, photographe, , Marc De Langie, journaliste et vice-président du Club de la Presse et Christine Dericq, responsable communication de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, ont accueilli les collégiens

Venus des collèges Louise Michel, Anne Frank et Anatole France, les jeunes visiteurs du Club de la presse ont été invités à découvrir l’exposition « Le Nord Pas de Calais vu par ses photographes : l’Environnement » en compagnie de trois intervenants : Christine Dericq, responsable communication de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, Marc De Langie, journaliste et vice-président du Club de la Presse et Philippe Frutier, photographe. Après un panorama de la presse et des titres régionaux, ils se sont attachés à expliquer le rôle de la photographie dans l’illustration des articles. En se basant sur les photos de l’exposition, montrant les modifications de notre environnement, ils ont fait prendre conscience aux collégiens de la force d’une image lorsqu’il s’agit de faire passer un message. Une façon de redonner toute son importance au rôle du photographe dans le processus d’information. Un rôle encore plus important lorsqu’il s’agit de relater des évènements exceptionnels tels que ceux qui se multiplient à travers le monde : catastrophe naturelle au Japon, soulèvements et révoltes au Proche et Moyen-Orient. Le thème de l’exposition se prêtait tout particulièrement à une sensibilisation à la protection de l’environnement, Christine Dericq a insisté sur le rôle de la photo dans la communication et l’information auprés des jeunes au lendemain de la journée mondiale de l’Eau et les travaux du parlement des jeunes pour l’eau (voir le site l’école de l’eau). Elle a incité les élèves à lire des titres de la presse jeunesse que Marc de Langie leur a présenté pour se tenir informé.

Tous membres des rédactions des journaux de leurs collèges respectifs, les reporters en herbes se sont montrés très intéressés par les aspects techniques du journalisme : Comment trouver une information ? Quelles différences de traitement entre presse écrite, radio et télévision ? Comment faire une belle photo ?... Un échange riche et instructif qu’ont apprécié les professionnels présents. Avec aussi quelques questions plus surprenantes, pourtant frappées du sceau du bon sens : y a-t-il un astrologue dans chaque rédaction pour écrire l’horoscope du jour ? Qui s’occupe de créer la grille mots croisés ? On peut y voir dès à présent la fibre du journaliste, aller chercher l’info la ou personne n’a pensé à le faire.

N.B.

(Photos : Club de la presse Nord - Pas de Calais)

 

 
juillet 2021 :

juin 2021 | août 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne