Des prix Houblon-Chicon en grande pompe

Ce lundi 11 mai, le Club de la presse Nord – Pas de Calais était reçu avec faste par la CCI de Dunkerque pour la remise de ses prix Houblon-Chicon. Cette année, ceux-ci ont été attribués à deux représentants des services de l’Etat : le Houblon pour Jacky Lefort, chef de la cellule communication de l’Etat Major de la Gendarmerie Nationale du Nord – Pas de Calais et le Chicon à Georges Bos, directeur de la communication interministérielle à la Préfecture du Pas de Calais.

Pour la 13ème année consécutive, le Club de la presse remettait ses prix Houblon-Chicon. Le premier récompense un communicant dont le travail a été particulièrement apprécié par les journalistes. Quant au prix Chicon, il distingue un professionnel qui peut améliorer relations presse. Plus qu’une stigmatisation, il se veut un encouragement.

Pour l’occasion, le Club de la presse était accueilli par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Dunkerque. La CCI avait organisé dès l’après-midi trois visites guidées pour découvrir la ville. Les adhérents du Club pouvaient au choix se rendre au Lieu d’Art et Action contemporaine (LAAC) de Dunkerque pour une exposition originale et inédite, entièrement consacrée aux Signes-personnages d’Olivier Debré (à découvrir du 14 mars au 20 septembre 2009), découvrir les villas malouines, aux formes audacieuses et aux élégantes arabesques, mélange de couleurs et matériaux, ou encore faire le tour des installations industrielles et portuaires de la Ville.

La réception se déroulait ensuite dans le salon d’honneur de la CCI décoré aux couleurs campagnardes et maritimes, en présence de personnalités aussi diverses que Jo Dairin, ancien président de la CCI et du port autonome, du chanteur Jacques Yvart, du maire de Gravelines Bertrand Ringot, ou encore d’Hervé Depecker, représentant du Musée portuaire de Dunkerque. Le Club a été accueilli par Armel Leleu, membre du bureau de la CCI, trésorier adjoint, et élu pilote du Pôle Image des Entreprises, qui représentait les trois Présidents des CCI de Boulogne, de Calais et de Dunkerque (qui doivent l’an prochain fusionner au sein d’une même structure, la CCI Côte d’Opale). « Bien que ce soit un prix d’encouragement, a-t-il plaisanté, j’espère qu’on ne méritera pas le prix Chicon ce soir. »

Quatre communicants de la Région étaient cette année nominés pour le prix Houblon : Sylviane Peltier, Attachée de presse La Poste – ANCI, Peggy Collette, Attachée de presse au Conseil régional du Nord-Pas de Calais, Patricia Gombert et Farida Semmoudi de l’Agence Affaires Publiques et Jacky Lefort, chef de la cellule communication de l’État Major de la Gendarmerie du Nord-Pas de Calais. Le prix a été remis à ce dernier. Les journalistes ont apprécié sa disponibilité et ses réponses lors de sollicitations sur les affaires en cours (disparition de Jonathan, jeune dunkerquois mort dans les douves de Bergues, profanation à Notre Dame de Lorette ou tout autre fait divers en zone gendarmerie...). «  Ce n’est pas difficile de bien travailler quand on fait un métier qu’on aime, a précisé le lauréat. Je trouve les relations avec les médias simples ».

Le prix Chicon a été remis cette année à Georges Bos, directeur de la communication interministérielle de la Préfecture du Pas de Calais pour son manque de communication notamment lors de crises comme l’incendie du tunnel sous la Manche. Amar Lasfar, Recteur de la mosquée de Lille Sud, était lui aussi nominé pour avoir fait expulser manu-militari un journaliste lors d’une réunion publique. Aucun ne s’était déplacé pour recevoir son prix.

La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail offert par la CCI qui avait aussi réservé une surprise au Club de la presse : la bande des p’tits baigneurs de Petit-Fort-Philippe, conduite par Cacaille a défilé avec la fanfare de St Pol, ses fifres, cuivres et tambours. Elle a respecté la tradition en rendant hommage au tambour major Cö Pinard et en saluant la mémoire de Jean-Bart à travers la célèbre cantate.

La visite des villas malouines, proposée par l’Office du Tourisme de Dunkerque
La visite du LAAC, en compagnie de Aude Cordonnier, Conservatrice en chef des musées de Dunkerque
Jacky Lefort, chef de la cellule communication de l’État Major de la Gendarmerie du Nord-Pas de Calais, Armel Leleu, , membre du bureau de la CCI de Dunkerque, trésorier adjoint, et élu pilote du Pôle Image des Entreprises, et Philippe Schröder, Président du Club de la presse. Le lauréat du prix Houblon a exprimé sa joie pour la confiance que lui témoignent les journalistes
Le Président du Club de la presse a félicité les nominés aux prix Houblon ainsi que Laurianne Monchal du service communication de la CCI
La fanfare de St Pol a égayé la soirée
La bande des p’tits baigneurs de Petit-Fort-Philippe

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions