Deux nouveaux rédacteurs en chef rencontrent les adhérents du Club de la presse

Il y a du nouveau dans les rédactions. A l’invitation du Club de la Presse, Thomas Levivier et Nicolas Gubert, qui viennent de prendre leurs nouvelles fonctions à la tête des rédactions de Croix du Nord et du bureau AFP de Lille, sont venus présenter leur parcours et les changements à venir dans leurs entreprises, le 19 mars lors d’un “Lundi du Club”.

Thomas Levivier, nouveau rédacteur en chef de Croix du Nord, Mathieu Hébert, président du Club de la presse Nord - Pas de Calais et Nicolas Gubert, Chef de la rédaction du bureau AFP de Lille

Thomas Levivier, 39 ans, à été nommé à la tête de la rédaction de l’hebdo chrétien depuis le mois de janvier, après le départ de Véronique Durand.

Thomas Levivier, qui a « voulu être journaliste depuis tout petit », est un habitué des manifestations du Club de la Presse. Après un parcours universitaire, en droit, il a d’abord travaillé pour la Voix du Nord, avant de répondre à une offre d’emploi diffusée par la Croix du Nord dans la rubrique emploi du site internet du Club.

Avant de travailler dans le Nord, dont il est originaire, Thomas Levivier a passé quelques années à compiler les infos pour une société spécialisée dans les revues de presse, en région parisienne. Il aurait pu y croiser Nicolas Gubert, qui y a aussi travaillé un temps avant d’intégrer l’Agence France-Presse en 2002, comme pigiste.

Nicolas Gubert, 35 ans, est un pur produit de l’AFP, une rédaction qui le « faisait rêver » à sa sortie de l’IPJ. Le nouveau chef de la rédaction du bureau AFP de Lille a travaillé dans les Hauts-de-Seine avant d’être affecté aux aéroports parisiens. « Il s’y passe toujours quelque chose : l’arrivée d’un chef d’Etat, un rapatriement de Français de l’étranger, des manifestations contre les expulsions de migrants…  », note le journaliste.

Son arrivée dans la région, en 2008, juste avant qu’un incendie se déclare dans le tunnel sous la Manche, lui vaut une réputation de « chat noir ». Pendant son passage dans les Hauts-de-Seine, les sapeurs-pompiers de Paris ont connu l’incident le plus grave de leur histoire. Quand il était en poste aux aéroports franciliens, le toit d’un terminal de Roissy s’est écroulé, causant la mort de plusieurs personnes.

 
Nouveau changement à la tête de l’AFP Lille
 

Faits-divers, infos géné, sport, politique, économie et actualité sociale, le travail de l’agencier touche à tous les sujets, qui alimenteront les quelque 5.000 dépêches quotidiennes de l’agence. Les clients de l’AFP dans la région ? Le groupe la Voix, les autres rédactions, mais aussi des collectivités. Comme la Croix du Nord, le bureau AFP de Lille ne compte que quatre rédacteurs. Il faut cependant y ajouter les photographes, les pigistes et les assistants. Au total, une quinzaine de personnes y travaille. A la différence des autres médias régionaux, la zone d’action du bureau lillois de l’AFP couvre les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Champagne-Ardenne. Et peut-être bientôt la Haute-Normandie...

C’est un chantier qui concernera tous les journalistes du bureau, mais aussi le futur directeur régional, qui succédera à Bertrand Bollenbach avant la fin de l’année. Parmi la petite dizaine de candidats figure Emmanuel Peuchot, actuellement en poste en Afrique, qui occupait il y a quelques années la fonction de chef de la rédaction lilloise.
 

Un nouveau site internet pour la Croix du Nord

 

Des changements, il y a en aura aussi rue Négrier, au siège de la Croix du Nord. L’hebdomadaire devrait développer sa présence sur les réseaux sociaux et enfin disposer d’un véritable site internet dans le courant du premier semestre. Le site sera hébergé sur une plate-forme commune aux cinq autres titres du groupe la Presse régionale, présent dans le Jura et le sud-ouest de la France.

Plus globalement, Thomas Levivier souhaite faire de l’hebdo « un journal de débats », qui fasse échanger les confessions et plus globalement, les acteurs de la société. Bon vent à tous les deux.
 

MH et NB


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE