Disparition d’Hervé Ghesquière

, par Club de la presse hdf

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris la nouvelle de la mort de notre confrère Hervé Guesquière. Il avait 54 ans.

Hervé Ghesquière présente son livre "547 jours" au Club de la presse Nord - Pas de Calais (photo G. Rouy)

Nous n’oublierons pas, au Club de la Presse, la force, la droiture et la rigueur de celui qui, après après avoir été libéré des mains des talibans, en Afghanistan, était venu raconter les conditions de sa détention et de celles de son confrère Stéphane Taponier, dans les locaux de F3 Nord/Pas-de-Calais, à Lille, puis, au Club de la Presse, après la parution de son livre « 547 jours » (chez Albin Michel, 2012).

Les deux journalistes, qui réalisaient un reportage pour le magazine de France 3 « Pièces à conviction », avaient été enlevés le 29 décembre 2009 et avaient été retenus en captivité jusqu’au 29 juin 2011.

Né à Marcq-en-Barœul le 5 février 1963, Hervé Ghesquière était journaliste pour France Télévisions (F3 et F2). Après avoir travaillé pour « Fréquence Nord » (aujourd’hui « France Bleu Nord »), il a commencé sa carrière à la télévision pour France3 Nord-Pas-de-Calais, au début des années 90. Il a ensuite rejoint Paris et a réalisé de nombreux grands reportages sur les terrains de guerre (Croatie, Bosnie, Rwanda). Depuis 2012, il travaillait pour le magazine « Envoyé spécial ».

Hervé Ghesquière a également enseigné le journalisme à l’Université de Valenciennes et à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE