Distribution de la presse : l’Arcep recadre France Messagerie Presse innovation (ex Presstalis)

, par communication@clubdelapressehdf.fr

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), qui a aujourd’hui la tutelle de la distribution de la presse en France, a rendu public son avis sur les conditions techniques, tarifaires et contractuelles de « France Messagerie Presse innovation » (anciennement Prestalis).

Selon l’Arcep, avec la reprise des actifs de Presstalis aujourd’hui disparue, « France Messagerie » a pour l’essentiel conservé la structure et les principales caractéristiques des barèmes pratiqués par Presstalis. Néanmoins, en dépit de quelques avancées (suppression des remises de « bienvenue »), les nouvelles conditions sont jugées « insatisfaisantes » par l’organisme.

En effet, « France Messagerie » a prévu un remise « volume » similaire à la remise « groupe » dont la suppression avait été demandée à Presstalis par l’ARCEP dans un avis du 6 février dernier. Elle « impose » donc la suppression de la remise « groupe » dans un « délai de 2 semaines », considérant que cette remise « n’est pas justifiée par des gains d’efficacité et va à l’encontre des objectifs de diversité et de pluralisme de la loi Bichet ».

L’Arcep demande par ailleurs à France Messagerie de lui transmettre « des éléments d’information précis sur ses tarifs et la structure des coûts sous-jacents » et de « compléter l’information publiquement disponible sur son site internet avec le détail des prestations rendues et des conditions techniques et contractuelles afférentes ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de 4 mois un.e stagiaire en communication