« Droit voisin » une première victoire de la presse française face à Google

, par Faouzia

L’Alliance de la presse d’information générale et Google annoncent un accord portant sur la rémunération de la presse hexagonale par le géant du Net au titre du « droit voisin ».

Un accord, obtenu après des négociations mouvementées, définit le cadre dans lequel Google négociera des accords individuels de licence avec les membres de l’Alliance de la presse d’information générale qui représente les quotidiens nationaux et régionaux français.
Ces licences « couvriront les droits voisins et ouvriront aux journaux l’accès à News Showcase », un programme lancé par Google grâce auquel il rémunère des médias pour une sélection de contenus enrichis.
La rémunération des éditeurs sera calculée individuellement et selon plusieurs critères tels que la contribution à l’information politique et générale, le volume quotidien de publications ou encore l’audience Internet mensuelle. Le patron de Google France Sébastien Missoffe y voit la confirmation d’un « engagement » qui leur ouvre « de nouvelles perspectives »
Cet accord, similaire au droit d’auteur, « marque la reconnaissance effective du droit voisin des éditeurs de presse et le début de leur rémunération par les plateformes numériques pour l’utilisation de leurs publications en ligne », estime Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos – Le Parisien et président de l’Apig,
Notons que cet accord, d’une durée de trois ans, ne couvre pas toute la presse écrite française, notamment les agences de presse, dont l’AFP, toujours en pleines négociations avec Google.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE