Du 20 au 31 décembre, la Fondation de France n’oublie pas les exclus de la fête 17 décembre 2009

Réveillons de la Solidarité 2009

La fin de l’année, c’est la fête ! On se retrouve en famille, on se rencontre entre amis, on échafaude des projets pour l’avenir… Pourtant cette fin d’année, marquée par la crise économique que les Français traversent depuis plus d’un an, s’annonce particulièrement difficile à vivre pour les personnes vulnérables et notamment les femmes seules avec enfants qui sont les plus exposées à la précarité1 et à l’isolement.

Des réveillons qui impliquent directement les personnes vulnérables
Face à cette situation, la Fondation de France mène pour la cinquième année, du 20 au 31 décembre, l’opération nationale « les Réveillons de la Solidarité ». Partout en France, ces Réveillons vont permettre à des mamans seules, des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe…, de partager un moment chaleureux loin des problèmes quotidiens. Initiés par de petites associations, les Réveillons de la Solidarité font participer les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. En plaçant ainsi les participants au cœur de l’organisation de repas, de spectacles, de goûters, les associations leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté.

Des fêtes en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie

Deux repas festifs et un tournoi de foot pour des hommes SDF à Hellemmes ; un Noël préparé par des femmes de différentes cultures à Amiens ; un spectacle créé par les habitants de quartiers défavorisés à Laon ; un repas cocktail à Arras ou un dîner spectacle à Villeneuve d’Ascq, avec le savoir faire de personnes isolées pour la Saint-Sylvestre.
En Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, la Fondation de France soutient ainsi 31 fêtes qui vont permettre à des centaines de personnes de passer un moment chaleureux du 20 au 31 décembre.

Où ces festivités se dérouleront-elles ?
Dans le Nord, ces festivités se dérouleront à Caudry, Coudekerque, Dunkerque, Fort-Mardyck, Hellemmes, Landrecies, Lomme, Lompret, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Sin-le-Noble, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq et Wattignies. Dans le Pas-de-Calais, elles se passeront à Arras, Bruay-la-Buissière, Bully-les-Mines et Wingles

Télécharger la liste des réveillons dans la Région
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presse Fondation de France


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE