Education aux médias et à l’info : l’Education nationale signe un partenariat avec le CSA

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Le ministère de l’Education nationale et le CSA ont signé deux conventions « destinées à conforter et renforcer durablement les coopérations entre le ministère et le CSA dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information ». Depuis plusieurs années, le CSA mène déjà en parallèle des opérations de formation à destination des étudiants, des lycéens, des collégiens.

Deux conventions « destinées à conforter et renforcer durablement les coopérations entre le ministère et le CSA dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information » ont été signées par Roch-Olivier Maistre, président du CSA et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

« Le Conseil est également très attentif aux initiatives menées par les médias audiovisuels, ainsi que par les plateformes numériques dans le cadre des nouvelles compétences qu’il exerce en matière de lutte contre les fausses informations et de contenus haineux en ligne, a indiqué le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Au travers des conventions signées, le CSA et le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports manifestent leur volonté de continuer de développer leurs actions communes et d’amplifier leur dimension territoriale ».

Grâce à un partenariat noué avec l’académie de Créteil, le CSA mène déjà des opérations de formation à destination des étudiants, des lycéens, des collégiens et, depuis 2017, des enseignants. Le CSA coopère aussi régulièrement avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), notamment dans le cadre de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE