Elections européennes : trois syndicats adressent un « manifeste » aux candidats

« Pas de démocratie en Europe sans indépendance des journalistes, pas de liberté de l’information sans pluralisme » : dans une déclaration datée du 5 mai 2014, trois syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-journalistes), avec la Fédération européenne des journalistes (FEJ) s’expriment dans un manifeste à l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014.

Ces syndicats constatent que « l’indépendance des journalistes est menacée par les pressions financières sur le système médiatique de plus en plus dépendant des grands groupes multimédias, des géants transnationaux de l’internet, des télécommunications et des banques. Les concentrations se multiplient, les titres disparaissent. Le pluralisme est en danger ». Dénonçant la remise en cause des droits des journalistes, la précarisation et la dégradation des conditions de travail, ils lancent un appel « à tous les candidats pour un retour à la liberté et au pluralisme des médias en France et plus largement en Europe », détaillé en 9 revendications :.

1. PAS DE DEMOCRATIE SANS INDEPENDANCE DES JOURNALISTES.
2. PAS DE LIBERTE DE LA PRESSE SANS PLURALISME DE L’INFORMATION.
3. PAS DE LIBERTE DES JOURNALISTES SANS RESPECT DES DROITS D’AUTEUR.
4. PAS DE JOURNALISME DE QUALITE SANS RESPECT DES CONDITIONS DE TRAVAIL.
5. RENFORCEMENT DU SERVICE PUBLIC.
6. PAS DE LIBERTE DE LA PRESSE SANS TRANSPARENCE.
7. DEFENDRE L’AVENIR DU JOURNALISME.
8. PAS DE PRESSE LIBRE SANS SECURITE DES JOURNALISTES.
9. LE JOURNALISME GARANT D’UNE INFORMATION CREDIBLE.

Lire la déclaration complète


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Petit Kiosk Culture : la série vidéos des richesses du tissu culturel et du patrimoine des Hauts-de-France- Saison 3


Le Club de la presse Hauts-de-France a lancé Petit Kiosk Culture, une série vidéos destinée à valoriser la richesse du patrimoine de la région et à découvrir les coulisses de son tissu culturel foisonnant. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre des acteurs culturels et artistiques des Hauts-de-France. Du patrimoine historique au théâtre en passant par la littérature, la musique ou les arts visuels.


Petit Kiosk Média : Vous avez une question ? Des experts vous répondent !


Petit Kiosk est une création du Club de la presse Hauts-de-France. Pour participer à cet outil pédagogique, les collégiens et lycéens peuvent envoyer leurs questions en vidéo au Club de la presse : direction clubdelapressenpdc.fr.