Elections sénatoriales : des prises de vue trop encadrées (22 septembre 2011)

Le vote des grands électeurs pour élire les sénateurs aura lieu samedi 25 septembre. A cette occasion, le président du tribunal de grande instance de Lille, président du bureau du collège
électoral, n’a autorisé les photographies dans la salle de vote que pendant un laps de temps de 15 minutes, de 9h00 à 9h15, à l’ouverture du scrutin.

Il a aussi interdit de prendre des photos depuis la mezzanine surplombant la salle de vote, transformée pour l’occasion en salle de presse. La note envoyée aux rédactions précise que les journalistes « [pourront] rencontrer les électeurs à l’extérieur de la salle de vote ».

A travers un communiqué de presse, Marie-Christine Blandin, Sénatrice Europe Ecologie Les Verts du Nord, s’étonne de ces entraves qu’elle juge contraire au libre exercice de la presse : « Ce vote est un acte républicain qui n’a rien à gagner à une quelconque opacité. Ces restrictions, inhabituelles, ne permettent pas le bon travail des journalistes, et donc, la transparence nécessaire au bon déroulement de ce scrutin. »


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE