En Auvergne, « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » suscite des vocations

L’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » est visible à Clermont-Ferrand jusqu’à la fin du mois, accueillie par le Club de la presse d’Auvergne, chez un de ses partenaires. Le Club de la presse local a d’ailleurs bien envie de mettre en place une exposition similaire, dédiée à l’Auvergne.

Comme les autres membres du conseil d’administration, Marc-Alexis Roquejoffre, président du Club de la presse de Clermont-Ferrand-Auvergne, explique qu’il n’a pas hésité un seul instant lorsqu’il a reçu par courriel la proposition faite par le Club de la presse du Nord Pas-de-Calais. Il s’agissait d’accueillir en Auvergne l’exposition « Le Nord-Pas-de-Calais vu par ses photographes ». Clermont-Ferrand constitue donc la sixième étape de ce « tour de France », initié à la rentrée dernière (1). Comme les locaux du Club de Clermont-Ferrand sont trop petits pour présenter une telle exposition, c’est dans le hall du groupe immobilier ACI, partenaire de l’association, que les 43 photographies grand format sont exposées jusqu’à la fin du mois d’avril.

Accueil parfois étonné, toujours chaleureux

De gauche à droite : Roland Amadon, responsable de la communication d’ACI, qui accueille l’exposition, Marc-Alexis Roquejoffre, président du Club de la presse d’Auvergne, Jean-Claude Delaygue, membre du même Club, Ludovic Finez et Alain Goguey, qui représentaient le Club de la presse Nord-Pas de Calais.

Comme pour les étapes précédentes (Bordeaux, Pau, Strasbourg, Montpellier et Châteauneuf-du-Pape), l’exposition et l’image qu’elle véhicule du Nord-Pas de Calais ont reçu un accueil parfois étonné, toujours chaleureux. Elle est installée dans un hall dont les grandes baies vitrées donnent sur l’extérieur. Une partie des photos est donc visible depuis la rue, dans ce secteur passant de la ville. Ce qui ne manque pas d’intriguer les piétons et les visiteurs de ce quartier, situé au cœur de Clermont-Ferrand, à quelques pas de la Place de Jaude.

L’exposition nordiste a même suscité des vocations. A l’occasion du vernissage, Marc-Alexis Roquejoffre a ainsi annoncé que le Club clermontois allait lancer une initiative du même type et solliciter les photographes de la région Auvergne. « Notre région est, comme le Nord, une région sur laquelle courent de nombreux clichés et cette exposition nous permettra d’en corriger certains et de présenter la région Auvergne, vue au travers de l’objectif et du regard des photojournalistes régionaux », développe-t-il. Mais nous n’en sommes pas encore là et avant d’accueillir à notre tour cette exposition sur l’Auvergne, l’inauguration de celle sur le Nord-Pas-de-Calais s’est déroulée en présence, notamment, de membres du Club de la presse. Plusieurs journalistes représentant des médias locaux étaient venus « couvrir » l’événement : le quotidien régional La Montagne, la radio RCF et les hebdomadaires Info et Le Semeur Hebdo.

(1) Voir le calendrier complet de l’exposition.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions