En bref : sanctions au « Syndicat Agricole », Radio France : accord salarial et grèves - La Lettre du Club 67 - juillet 2005

Sanctions au « Syndicat Agricole ».

Drôle d’ambiance à l’hebdomadaire Le Syndicat Agricole (groupe Réussir). Quatre salariés sur les sept que compte le journal (édité à Lille par la FNSEA) ont en effet été sanctionnés. Le rédacteur en chef a été licencié , après 20 ans de service, tandis que le secrétaire de rédaction, la responsable des annonces légales et la comptable ont été mis à pied deux jours. On leur reproche notamment des « tentatives de déstabilisation » de la direction. Ces quatre personnes avaient envoyé une lettre aux actionnaires du journal (des responsables des FDSEA Nord et Pas-de-Calais) pour dénoncer des relations devenues difficiles. La direction se refuse à commenter une « procédure en cours ». L’accord sur les 35 heures avait également été dénoncé unilatéralement par la direction.

Radio France : accord salarial pour les journalistes.

Le 3 février, la direction de Radio France a signé avec le SNJ (majoritaire) et la CGC un accord sur un « nouvel instrument salarial » pour le calcul de la prime annuelle des journalistes. Ceci n’enterre pas pour autant le conflit sur les disparités salariales avec France Télévisions. En janvier 2004, les journalistes avaient mené une longue grève pour que l’accord Servat de 1994 soit respecté. En mai 2004, puis le 25 janvier, la justice enjoignait à Radio France de rouvrir les négociations. La direction a fait appel. Le cabinet Altedia a étudié ces disparités. Selon Le Monde du 4 février, elles seraient de « 2,1% en faveur de France 3 ».

Radio France (bis) : la longue grève des personnels techniques.

Les antennes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, le réseau France Bleu…) ont été fortement perturbées par une longue grève de 19 jours des ouvriers, employés, techniciens et animateurs des locales. Ils réclamaient, entre autres, une augmentation mensuelle de 270 euros. La direction liait toute augmentation à l’adoption du « nouvel instrument salarial » (NIS, lire ci-dessus). Les grévistes ont obtenu des augmentations (inférieures aux revendications initiales) et une prime ponctuelle pour les bas salaires. La direction a finalement renoncé à imposer le NIS.


 

 
août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne