Entre Lille et Lens : « Histoire des derbys »
Une histoire de passions...

Il y a Lord Derby, créateur de la course de chevaux du derby d’Epsom... Et puis, il y a cette rencontre sportive entre deux villes voisines. Le terme de derby est employé pour la première fois en octobre 1914 par le Daily Express à l’occasion de la rencontre de football entre Liverpool FC et Everton.

En France, on connaît la rivalité légendaire entre Lyon et Saint-Etienne mais s’il y a bien une opposition qui peut être considérée comme « le » derby par excellence, c’est bien le choc entre Lille et Lens. « Nous avons vérifié notamment auprès des journalistes de l’Equipe... Dans ce domaine des derbys, personne ne s’est autant rencontré que les équipes de Lille et de Lens » souligne Frédéric Lépinay, l’éditeur de ce très bel ouvrage - Histoire des derbys - aux éditions Les Lumières de Lille.

« Le projet date de 2005 lorsqu’en effectuant moi-même des recherches aux Archives départementales du Nord, je suis tombé sur Jean-Baptiste Allouard qui consultait les journaux de l’époque pour retracer cette histoire des derbys. Ce qui m’a séduit c’est le travail méticuleux de vérification des sources...  » confie Frédéric Lépinay.

Sept ans après, le résultat est là : un beau livre, complet, une bible, une somme historique... Et une première puisque jusqu’alors aucun livre n’avait été exclusivement consacré au derby entre Lille et Lens, essence même du derby !

Entre Lille et Lens, nous en sommes aujourd’hui précisément à 108 rencontres disputées... 98 en championnat, une en Coupe de la Ligue, neuf en coupe de France dont la fameuse finale de 1948 remportée 3-2 par Lille devant 60739 spectateurs au stade Yves-du-Manoir de Colombes. « Baratte avait ceinturé Golinski » témoigne le journaliste de la Voix du Nord Jean Chantry, malheureusement disparu avant la sortie du livre.
Sur les 108 rencontres, on recense 41 victoires pour Lille, 34 pour Lens... et 33 matches nuls !

Historien de formation, le journaliste sportif Jean-Baptiste Allouard a travaillé de concert avec Olivier Brochart, un psychiatre fou de foot, membre de la mission de contrôle anti-dopage de l’UEFA... qui est aussi l’homme qui a introduit chiffres et graphiques dans La Voix des Sports. A l’époque de Charles Biétry, Olivier Brochart participait de cette manière nouvelle de traiter le sport sur Canal Plus !

Cette collaboration aura permis de réussir un véritable tour de force : être complet tant dans les anecdotes que dans les chiffres accumulés, les feuilles de match, les résultats ou les classements. L’ouvrage est ainsi très équilibré entre rigueur scientifique et émotion des témoignages, avec une mise en page à multiples entrées du graphiste-maquettiste Patrice Dumas. Le tout est agrémenté d’un quizz qui permet aux fous de foot de réviser leurs classiques.

Jean-Baptiste Allouard a réussi un travail de fourmi pour retrouver et interroger les acteurs de l’époque dont le plus ancien est sans doute Jean Lechantre.

Les 108 derbies s’étalent du dimanche 11 mars 1945 au samedi 29 janvier 2011. Au fil des pages, on croise tous ceux qui balle au pied ont construit la légende du football nordiste. Emouvant...
Et comme l’histoire n’est souvent qu’un perpétuel recommencement, Jean-Baptiste Allourd rapporte que La Voix du Nord du mardi 19 février 1946 relançait déjà «  le débat autour d’un stade de 50.000 places ». Deux jours auparavant, il est vrai, on avait frôlé le pire avec l’effondrement de la toiture du stade Henri-Jooris.

Lille l’avait emporté 3-1, mais 5000 personnes n’avaient pu trouver place dans les tribunes... Ce jour-là, on frôla une catastrophe du type de Furiani.

Histoire des derbys : une histoire passionnante qui est avant tout une histoire humaine, une histoire du Nord et du Pas-de-Calais, une histoire de passions.

Hervé LEROY

Histoire des derbys. Jean-Baptiste Allouard et Olivier Brochart.
Editions Les Lumières de Lille. Préface de Daniel Pecqueur,
président de la Ligue Nord – Pas-de-Calais de football.
Prix : 25 euros.
www.leslumieresdelille.com


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)