Entretien avec Alain CROIX, administrateur et référent du Musée virtuel "l’Art de la différence"

, par Faouzia

L’Udapei du Nord conçoit un musée qui élève les personnes handicapées en acteurs de leur vie

La différence est un art, la différence est une force. Une phrase qui résume la pensée d’Alain CROIX, administrateur et référent du projet.
Le Musée virtuel « L’Art de la différence » créé par l’UDAPEI du Nord et lancé en mois de novembre 2021, est le résultat d’un travail d’une petite équipe durant deux années.
Il a l’ambition d’accompagner les personnes en situation de handicap pour être actrices de leur vie.
En s’appuyant sur une complémentarité de triple expertise « Personne/ famille/professionnel », l’UDAPEI du Nord a réussi à mettre en place le Musée Virtuel dont les œuvres sont réalisées exclusivement par des personnes en situation de handicap.
Le regard de notre société sur les personnes ayant des troubles neuro développementaux reste encore trop souvent un regard d’incompréhension, d’intolérance voire d’exclusion que l’UDAPEI du Nord souhaite améliorer, avec Musée virtuel du Nord, et ne plus se cantonner à une vision d’assistanat qui entraînerait un recul pour les personnes en situation de handicap.

Alain CROIX nous raconte la naissance du Musée et nous explique comment les œuvres sont créées et l’effet produit sur les artistes qui exposent.

Cliquez ici pour en savoir plus


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de 4 mois un.e stagiaire en communication