Entretien vidéo avec Gautier Verbeke, chef du service de la médiation au musée du Louvre-Lens

, par ClubdelaPresseHDF

Dans le cadre de son dispositif Petit Kiosk Culture, le Club de la Presse s’est entretenu avec Gautier Verbeke, chef du service de la médiation au musée du Louvre-Lens.

Ouvert au public en décembre 2012, ce magnifique écrin est né de la volonté de l’État et du Louvre d’ouvrir un musée en région, au cœur du bassin minier.

Le Louvre-Lens se veut un musée convivial et vivant. C’est un lieu qui, par sa conception et ses services, assure et défend l’expression de la liberté et l’autonomie de chacun. C’est un musée qui a un engagement social très fort dans la manière dont il travaille avec ses publics. Le musée du Louvre-Lens s’engage à travers son projet scientifique et culturel dans des questions d’insertion, de lutte contre le décrochage, dans la lutte contre les inégalités hommes-femme, pour la prise de conscience de l’éco-responsabilité, etc.

Gautier Verbeke nous explique comment le musée, qui reçoit beaucoup de scolaires. et qui a mis en place des propositions d’activités pour chaque âge, des touts petits, aux familles, sans oublier les adolescents et les jeunes adultes, accompli une mission éducative. Chaque saison, ses visiteurs découvrent les collections sous des angles originaux et décomplexés qui favorisent la création, la détente et l’émerveillement.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE