« Epsiloon » le nouveau magazine édité par les journalistes licenciés de « Science et Vie »

, par Faouzia

La publication, qui sera disponible en kiosque fin juin, symbolise la résistance des journalistes licenciés de « Science et Vie », qui depuis décembre 2020 se battent pour faire respecter leurs missions et leur indépendance dans leur métier

Fin mars 2021, après nombreuses polémiques, le magazine « Science et Vie » a vu la quasi-totalité de ses rédacteurs démissionner. Le 10 mai dernier, ces journalistes annoncent la création d’un nouveau magazine scientifique mensuel intitulé « Epsiloon » (les deux « ∞ » ensemble qui symbolisent l’infini). Le magazine, dont l’équipe éditoriale est composée de 11 journalistes, tous expérimentés dans le domaine et ex « Science et Vie », aura une centaine de pages et coûtera 4,90 euros.

Le projet est conduit par Hervé Poirier, ancien directeur de « Science et Vie », parti l’an dernier après 21 ans, et sa collègue Mathilde Fontez, ancienne rédactrice en chef adjointe. Financièrement, la revue sera conduit par le groupe Unique Heritage Media (UHM), spécialisé dans la presse jeunesse, présidé par Emmanuel Mounier, un grand fan de revues scientifiques.

Le projet de réinventer la presse scientifique est né après le départ d’Hervé Poirier, lors d’une rencontre décisive avec Emmanuel, avec l’objectif d’un magazine fait pour un journalisme indépendant, responsable et sérieux. Leur ambition est de construire des contenus bien travaillés pour raconter des histoires, des sujets d’actualité et permettre de donner des ailes à l’imagination des lecteurs pour qu’ils développent leur propre sens critique et leur propre vision du monde.

Une campagne pour démarrer et soutenir le projet

Pour développer et garantir la rentabilité du titre, une campagne de pré-abonnements a été lancée jusqu’à jeudi, 10 juin 2021, sur la plateforme de financement participatif Ulule. L’objectif est d’atteindre, dans cette phase initiale, au moins 1 500 abonnés. Afin de garantir la rentabilité du titre, au moins 25 000 abonnés seront nécessaires. En cas de réussite, des projets sont déjà imaginés pour la poursuite de leur développement, avec notamment des éditions hors-séries, un site web et un podcast.

Vous pouvez en savoir plus sur le projet et soutenir le nouveau magazine en cliquant ici


 

 

 

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MISSION COMMUNICATION
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COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
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Date : début avril 2021
Stage : conventionné

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