Epsiloon, le nouveau magazine qui s’impose dans le panorama de la presse scientifique

, par Faouzia

Lancé en mai 2021, le nouveau magazine scientifique d’actualité « Epsiloon » a réussi à creuser son sillon et gagner la confiance de plus de 75000 lecteurs par mois

Quand Hervé Poirier, l’ancien rédacteur en chef de « Sciences & vie » propose à l’ensemble des journalistes qui ont quitté le journal, suite à son rachat, de créer un nouveau magazine d’actualité scientifique, EPSILOON, ils ont tous répondu présents.
Ils étaient tous expérimentés dans le domaine et extrêmement sensibles à un journalisme indépendant et de qualité.

Une rigueur qui séduit lecteurs et investisseurs


C’est « une nouvelle aventure humaine qui démarre » déclare Alexandra Pihen une des trois journalistes venus présenter Epsiloon au Club de la presse. Le lancement s’est fait dans des conditions très difficiles en pleine crise du covid.
Séduit par la rigueur et le dynamisme du projet, Emmanuel Mounier, président du groupe Unique Heritage Media (UHM), spécialisé dans la presse jeunesse, n’hésite pas à soutenir le magazine.
La campagne de financement sur Ulule qui a duré un mois a permis de rassembler beaucoup de lecteurs avertis mais également des curieux qui souhaitaient avoir une information scientifique vérifiée.

Le magazine compte aujourd’hui plus de 75 000 lecteurs dont 35 000 abonnés et 40 000 numéros vendus en kiosque. Malgré la publicité, estiment nos invités, il faut au moins 100 000 ventes par mois pour atteindre l’équilibre.

Tout en restant critique sur le travail réalisé, pour éviter de revenir sur les vieux sillons, les trois journalistes s’accordent pour dire que l’ambition de construire des contenus bien travaillés est atteinte. « Sans forcément être dans l’actualité, le but est de raconter une histoire et d’y mettre une émotion » précisent-ils. Le magazine tient à intéresser des lecteurs qui ne sont pas déjà sensibles à la science en utilisant un langage simplifié et accessible à tout le monde.

Une stratégie digitale ambitieuse est à l’étude

Les journalistes qui mènent des enquêtes sont répartis sur toute la France, tous animés par une méthode journalistique qui permet de chercher la vérité. Lors des réunions de rédaction, chacun propose des sujets visant à poser un regard critique sur les travaux de tout le tissus du monde scientifique, chercheurs laboratoires etc. Une rubrique « Source » sur le site internet permet d’aller plus loin sur les articles publiés.
Le magazine de 100 pages, qui a opté pour une formule papier, dispose déjà d’un site Internet et travaille sur une stratégie digitale plus ambitieuse, notamment la réalisation de vidéos et podcasts.
L’idée de publier des hors-séries est en cours d’étude.

Prix de vente au numéro : 4,90 euros


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne