Escale lilloise pour Pierre-Yves Chatelin, skipper de Destination Calais

Nantais d’origine et Calaisien d’adoption, le skipper Pierre-Yves Chatelin prendra dans quelques jours le départ de la mythique Route du Rhum. Il naviguera sur un bateau aux couleurs de Calais et sera en contact avec les enfants des écoles de la ville. Pierre-Yves Chatelin est venu nous présenter son aventure, dans le cadre des Lundis du Club, le 9 octobre.

Photo : Eric Pollet

A quelques jours de lever l’ancre pour Saint-Malo et de se lancer pour la première fois dans le grand bain de la mythique Route du rhum à bord de son voilier Destination Calais, le skipper Pierre-Yves Chatelin a emmené au grand large les participants du Lundi du Club, ce 9 octobre. Nantais d’origine, Calaisien d’adoption depuis 25 ans, professeur d’éducation physique, Pierre-Yves Chatelin mène une « double vie » de marin. Second cette année de la course en équipage des Skippers d’Islande Paimpol-Reykjavik, qu’il avait remportée en 2003, il s’embarque cette fois en solitaire à bord de son voilier de 40 pieds (12,20 mètres) pour franchir l’Atlantique.

Lorsqu’il n’est pas en course, il emmène chaque semaine des jeunes des quartiers défavorisés ou difficiles de Calais, pour les initier aux joies de la mer et leur donner le goût du grand large. Il sera d’ailleurs en contact avec les enfants des écoles calaisiennes qui suivront sa Route du rhum. La ville et l’agglomération de Calais financent en effet 35% du budget de fonctionnement annuel du navire (115.000 euros), le reste étant complété par une quinzaine d’autres sponsors, commerçants et petites entreprises locales essentiellement. Ce qui donne tout son sens à Destination Calais, selon Bernard Barron, attaché de presse de la ville.

Le départ de la Route du rhum sera donné le 29 octobre à Saint-Malo. S’il ne peut concurrencer les fameux multicoques et autres 60 pieds qui avalent en moins de deux semaines les 3.700 milles séparant la cité des corsaires de Pointe-à-Pitre, Destination Calais concourra dans la nouvelle et prometteuse Class 40. Bon vent à Pierre-Yves Chatelin !

Marc DUBOIS

Le parcours de Pierre-Yves Chatelin est à suivre sur le site de Destination Calais.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE