Escapade à Lille pour France Inter, ce 15 décembre (14 décembre 2011)

France Inter fait escale à Lille toute la journée de jeudi 15 décembre. Le thème de cette opération, organisée en partenariat avec « Le Monde » et Sciences Po Lille : « L’Europe, reconstruire l’utopie ». La journée commencera dès 7h00 avec le 7/9 de Patrick Cohen suivi, à 9h00, de l’émission « comme on nous parle » de Pascale Clark. Deux autres « directs » seront réalisés à 18h00, « Downtown » de Philippe Colin, et « Le téléphone sonne » d’Alain Bédouet en collaboration avec « le Monde ».

De nombreux débats seront organisés tout au long de la journée dont « Faut-il sauver l’Europe pour sauver l’Europe ? », avec Nicolas Dupont-Aignan, Michel Sapin, Pierre Lellouche et Jean-Louis Bourlanges. Une rencontre est d’autre part prévue entre 12h00 et 13h00 dans l’amphi de Sciences Po avec la rédaction du Monde et son directeur Erik Izraelewicz.

Programme de la journée :
 
- 7 h-9 h    France Inter en direct de Lille : « Le 7/9 », de Patrick Cohen
- 9 h-10 h  France Inter en direct de Lille : « Comme on nous parle », de Pascale Clark
- 10 h-11 h 30  L’Euro : une monnaie d’avenir ? 
Un débat animé par Erik Izraelewicz, directeur du Monde, avec Guillaume Klossa, président d’Europanova, Gérard Lafay, économiste, Jean Pisani-Ferry, économiste.
- 12 h-13 h  Rencontre avec la rédaction du Monde dans l’Amphi de Sciences Po Lille
Avec Erik Izraelewicz, Franck Nouchi, Françoise Fressoz, du Monde, et Julien Moës, administrateur de la Société des lecteurs.
- 14 h-15 h 30  Faut-il changer l’Europe pour sauver l’Europe ?
Un débat animé par Françoise Fressoz, chef du service politique, avec Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, candidat à l’élection présidentielle de 2012, Michel Sapin, ancien ministre, député PS de l’Indre, maire d’Argenton-sur-Creuse, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur et conseiller politique de l’UMP, Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, président de l’Institut du Centre.
- 16 h-17 h 30  Rêver l’Europe
Une rencontre animée par Raphaëlle Rérolle, avec Dame Antonia S. Byatt Duffy, écrivaine anglaise, Elisabetta Rasy, romancière italienne,
       Anne-Marie Garat, romancière française, Luuk Van Middelaar, historien et philosophe néerlandais.
- 18 h-19 h  France Inter en direct de Lille : « Downtown », de Philippe Collin
- 19 h-20 h  France Inter en direct de Lille : « Le téléphone sonne », d’Alain Bedouet, en collaboration avec Le Monde

Ces rencontres se tiendront en majeure partie à l’Opéra de Lille.


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?