Etats-Unis. Le journaliste Mumia Abu Jamal de nouveau en danger de mort. (15 février 2010)

Mumia Abu-Jamal, journaliste noir américain, a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue : témoins subornés, jurés sous influence. Accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale.

A deux reprises, en 1995 puis en 1999, la mobilisation internationale avait obligé les juges de Pennsylvanie à suspendre l’exécution de Mumia.

La Cour suprême des Etats-Unis vient d’invalider un jugement de la Cour d’Appel de Pennsylvanie, qui avait lui-même annulé la condamnation à mort de Mumia Abu Jamal en 2008. Celle ci avait en effet jugé que les jurés qui ont condamné Mumia à la peine capitale, avaient reçu des instructions incorrectes. Saisie par le procureur de Pennsylvanie qui s’est toujours montré hostile au journaliste, la Cour suprême en décidant d’infirmer la décision de la Cour d’appel, vient de donner le feu vert à la justice de Pennsylvanie pour décider de l’exécution de Mumia Abu Jamal.

Face à l’acharnement du Ministère Public de Pennsylvanie, l’avocat principal de Mumia Abu Jamal et toutes les organisations rassemblées dans des comités de soutien dans le monde, rappellent l’importance et l’urgence de se mobiliser pour sauver Mumia Abu Jamal de l’assassinat légal, notamment en signant l’appel international, lancé par des personnalités du monde entier, adressé à Barack Obama (signature en ligne sur le site www.mumiabujamal.net) lui demandant de prendre position contre l’exécution de Mumia Abu Jamal et pour l’abolition universelle de la peine de mort.

(Source : CGT)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne