Etats-Unis : victoire et espoir pour le journaliste Mumia Abu-Jamal (14 octobre 2011)

La Cour suprême des Etats-unis a annoncé mardi 11 octobre qu’elle rejetait le recours du procureur de Philadelphie réclamant l’annulation d’un arrêté rendu par la Cour fédérale d’appel concernant le journaliste noir Mumia Abu-Jamal, condamné à la peine de mort à l’issue d’un procès truqué en 1982. Cet arrêté confirmait sa décision précédente accordant au journaliste noir la suspension de sa condamnation, dans l’attente d’un éventuel nouveau jugement de condamnation.

« Cette décision est une grande victoire » ont déclaré les avocates de Mumia (Christina Swarns et Judith Ritter), ajoutant « qu’elle met fin à trente ans de litiges sur l’équité des audiences qui ont conduit à la condamnation à mort ».

Le collectif unitaire français de soutien à Mumia - regroupant plus d’une centaine d’organisations – constate que « c’est la première fois que la Cour Suprême des Etats-Unis n’accompagne pas l’acharnement judiciaire de l’accusation ». Désormais, indique encore le collectif français, il s’agit d’être « particulièrement vigilants sur la suite de cette affaire qui a connu tant de rebondissements depuis 30 ans. ». La mobilisation pour sauver définitivement Mumia et plus encore pour sa libération reste donc de mise.
Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et député européen a salué comme une victoire cette décision. Aujourd’hui, « seul un nouveau procès pourrait aboutir à une nouvelle condamnation, ce que le procureur qui a le pouvoir de le décider a toujours refusé de peur de le voir innocenté une bonne fois pour toutes faute de preuves  ».

Lire les autres articles concernant Mumia Abu-Jamal


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE