Exposition 2010 - « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes : Femmes et hommes dans l’action politique »

La région Nord-Pas de Calais a cette particularité d’être concentrée sur deux départements, un territoire varié, dense, où résident plus de quatre millions d’habitants dont les multiples origines nourrissent une grande diversité culturelle, haut lieu d’histoire ouvert sur le monde via son littoral, sa frontière avec la Belgique, sa proximité avec la Grande-Bretagne.
Depuis 2005, le Club de la presse Nord-Pas de Calais s’attache à mettre en valeur cette richesse par la photographie, à montrer cette région telle qu’elle est, s’appuyant sur la contribution bénévole des journalistes et professionnels de l’image qui observent au quotidien son actualité et la vie de ses habitants, mettent en relief ses sites et paysages.

« Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » a ainsi été évoqué à trois reprises dans des expositions qui ont circulé dans toute la région, effectué un tour de France et des incursions en Belgique. Consacrées à la découverte de « la diversité humaine, sociale et touristique de la région » pour la première, à « l’Environnement » pour la seconde, au « Sport et à l’esprit sportif » pour la troisième, elles suscitent à chaque fois un grand intérêt, font tomber des préjugés, révèlent parfois leur région à ses propres habitants, nourrissent des débats, se prêtent à des initiatives pédagogiques*.

C’est d’« action politique » dont il est question cette fois. Il est vrai — comme en témoignent le taux élevé d’abstention et la résurgence de certaines idées nauséabondes —, la politique politicienne, les promesses non tenues et les espoirs déçus, la soumission aux intérêts financiers plutôt que la réponse aux besoins des populations, conduisent au désamour du citoyen dessaisi de ce qui le concerne pourtant au premier chef.

Ce qui ne signifie pas qu’il s’en désintéresse pour autant. Cette quatrième exposition veut au contraire mettre en exergue l’engagement, important, essentiel en démocratie, des citoyennes et des citoyens dans un quartier, une commune, une association, un syndicat ou un parti, tout autant que le rôle des femmes et des hommes élu-es ou politiquement engagé-es.
En noir et blanc ou en couleur, étalés sur une trentaine d’années, ces regards de photographes sur les « Femmes et hommes dans l’action politique » n’ont rien d’austère pour autant. Ils traduisent le sérieux et la joie de participer à un événement ou une fête, le bonheur d’être ensemble, solidaires, tout autant que la souffrance et la révolte contre l’injustice, l’exigence de solutions… politiques. Ils captent non sans humour le quotidien de l’élu-e comme l’insolite des situations dans lesquelles chacun peut se trouver avec ses concitoyens, ses amis ou ses adversaires politiques.

Que les auteurs de cette exposition soient remerciés, en souhaitant que celle-ci contribue à redonner du sens à ce mot, « politique », si noble et néanmoins si terni aujourd’hui.

Marc Dubois
Commissaire de l’exposition

* Réalisées sur de solides toiles imperméabilisées, grand format, ces expos sont conçues pour permettre leur accrochage en extérieur. Les trois premières sont toujours disponibles au Club de la presse.

Militants de l’ombre
Dans l’ombre des politiques, le militant de base...
Luc Moleux
 

Les moines votent
Les moines trappistes de l’abbaye du Mont des Cats dans les isoloirs (25 mai 1997).
Pascal Rossignol / REUTERS
 

Démantèlement de la "jungle" de calais
Un migrant afghan et une bénévole de l’association d’aide aux migrants Salam pleurent alors que la police évacue les occupants de la "jungle" près de Calais, où ils vivaient à près de 800 dans des abris de fortune (22 septembre 2009)
Pascal Rossignol / REUTERS
 

Bénévoles et migrants
Un militant des droits de l’homme de l’association La Belle Etoile pendant la distribution des repas chauds du midi prés du port de Calais (7 avril 2009)
Pascal Rossignol/ REUTERS
 

Père Léon pour le droit au logement
Le père Léon de la communauté d’Emmaüs abat symboliquement le mur de parpaing d’une maison murée à Vendin-le-Vieil (déc 1993), avec l’association "Halte aux expulsions". Une famille sans toit y sera relogée provisoirement.
Pascal Rossignol / REUTERS
 

Prix du lait !
Des producteurs laitiers vident des cuves pendant une manifesation à Boulogne-sur-Mer contre la chute dramatique des prix du lait dans l’Union Européenne (19 mai 2009)
Pascal Rossignol / REUTERS
 

On va mourir au printemps
Au cours d’une manifestation d’agriculteurs à Avesnes-sur-Helpe en 1984
Thierry Becqueriaux
 

Les psys s’invitent à la pose de la première pierre
Manifestation des infirmiers psychiatriques le 21 mai 1984 lors de la visite du Premier ministre Pierre Mauroy pour la pose de la première pierre de l’hôpital d’Armentières
Philippe Boidin
 

Total Dunkerque en lutte
Manifestation des salariés de Total Dunkerque, Paris La Défense (1er février 2010)
Stéphane Dubromel
 

Les Contis Maintiennent la pression
Un salarié de l’usine de pneumatiques Continental de Clairoix pendant une manifestation à Amiens (15 janvier 2010).
Stéphane Dubromel
 

La longue marche des sans-papiers
Jeudi 2 août 2007, à Lille. Des chants et des danses africains concluent un rassemblement de sans-papiers devant la Préfecture du Nord. Le mouvement est entré dans une des périodes les plus difficiles de son histoires. Le Comité des Sans-Papiers 59 réclame notament la pleine application des accords signés en 2004 pour la régularisation. Une grève de la faim, lancée le 15 juin, durera jusqu’au 31 août.
Philippe Allienne
 

Intermittents du spectacle en colère
Les artistes et techniciens du spectacle manifestent à Lille, le 12 mars 2007, contre le projet de réforme de leur régime d’assurance chômage
Gérard Rouy
 

Les "bourgeoises de Calais"
L’oeuvre de Rodin revisitée, à l’occasion d’une manifestation contre la réforme des services publics
Frédérique Collier


 
Ils sont venus avec monsieur le Maire

Opposés à la fermeture d’une classe de l’école Henri Matisse à Tressin (près de Lille), les parents d’élèves et leurs enfants participent avec leur Mair, René Gabrelle, à la manifestation pour la défense de la fonction publique (15 mai 2008/)
Marc Dubois
 

Quand l’écharpe vous lâche...
Pris dans un magistral coup de vent, Gérard Haesebrorck, maire d’Armentières de 1959 à 1999, perd son écharpe et suscite les rires parmi son entourage en dépit du sérieux d’une cérémonie du 11 Novembre.
Philippe Boidin
 

La politique ça décoiffe
Monsieur Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord - Pas de Calais, sous le souffle des interrogations d’usagers, à l’occasion d’une réunion du Comité de ligne SNCF Lille-Calais-Boulogne.
Frédérique Collier
 

L’important c’est la rose
L’ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy offre une rose à Ségolène Royal, candidate à la présidentielle, après un meeting à Lille Grand Palais (10 novembre 2006)
Pascal Rossignol / REUTERS
 

Boulogne-sur-Mer, face à face sur le port
Les marins-pêcheurs de Boulogne et Calais avaient bloqué les ports trois jours plus tôt, s’estimant lésés par le traitement réservé à la pêche régionale par le gouvernement. Le 19 janvier 2008, le président de la République, Nicolas Sarkozy, venu dans le premier port de pêche français, se retrouve face à Bruno Margollé, président de la Coopérative maritime étaploise.
Pascal Morès
 

Louvre-Lens, la première pierre
Daniel Percheron, président de la Région, les architectes japonais Ryue Nishizama et Kazyko Sejima, M. le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le directeur du musée du Louvre, Henri Loyrette, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du Louvre-Lens. 4 décembre 2009. L’ouverture de ce dernier est prévue en 2012.
Michel Spingler/AP
 

Martine et les photographes.
Martine Aubry, Maire de Lille et secrétaire nationale du Parti Socialiste, retient les journalsites pour laisser un passage aux électeurs dans un bureau de vote pendant le second tour des élections municipales à Lille (16 mars 2008).
Pascal Rossignol/REUTERS
 

Rencontre entre poids lourds de la politique
La politique comme le sumo est une lutte pratiquée par des professionnels corpulents qui n’excluent pas des rituels courtois avant ou après l’échange. Pierre Mauroy, Jean-Pierre Raffarin et Jean-Paul Delevoye aux Assises des libertés locales à Lille, l 25 novembre 2002.
Jehan-Pierre Filatrau
 

Mademoiselle from Armentières for Chirac
Line Renaud lors d’un meeting en faveur de Jacques Chirac en avril 1981, salle des fêtes d’Armentières. L’"homme nouveau" devra finalement attendre 14 ans avant de réaliser son rêve et celui de Mademoiselle from Armentières.
Philippe Boidin
 

Un maire dans ses fonctions
Comme le 8 mai et le 14 juillet notament, les cérémonies du 11 novembre sont un rendez-vous incontournable pour les élus et les représentants des sociétés patriotiques. C’est le cas ici avec Bruno Foucart, maire d’Houplin-Ancoisne, en 2009.
Marc De Langie
 

Ch’ti bike Tour 2009
Départ de la randonnée des familles à Armentières avec Laurent Desbiens, ancien champion cycliste, et Bernard Hasebroeck, maire de la ville.
Vincent Lecigne
 

Bleu, blanc, rouges
manifestation régionale "pour la dignité", à l’appel du PCF, le 17 octobre 2009, face à la Chambre du commerce de Lille. Entouré des dirigeants et des élus de la fédération du Nord, Alain Bocquet, député-maire de Saint-Amand prend la parole devant 2000 manifestants.
Christophe Guilloteau
 

Colombre 11 septembre 2009
Les élèves et le personnel du collège Jean Jaurès à calais forment une colombre de la paix sur la plage de Sangatte. Huit ans plus tôt, jour pour jour, de l’autre coté de l’océan, le fanatisme integriste frappait les Twin-tower à New-York.
Philippe Fruitier
 

Fête de cellule à Hellesmes
En famille, de 7 à 77 ans, à la fête de la cellule de l’Epine du PCF (20 février 2010).
Marc Dubois
 

En attendant François Mitterrand
Avant l’arrivée de François Mitterrand, président de la République, le 19 novembre 1994 à Liévin, au pied de la stèle commémorative de la catastrophe minière de 1974.
Gérard Rouy
 

Les Verts font (parfois) la course ensemble
7 mars 2010, l’équipe candidate des Verts aux élections régionales participe à une course à pied sur route à Fleurbaix. Les Verts voulaient ainsi manifester leur volonté d’être parmi la population, proche de ses préoccupations. Jean-François Caron, tête de liste pour ces élections, excellent coureur, a choisi de courir au même rythme que son équipe. L’important n’était pas de gagner...!
Pierre Le Masson
 

Marine Le Pen met ses pas dans ceux de son père
7 mars 2010 à Lesquin, dernière réunion publique légalement possible pour Marine Le Pen avant le premier tour des régionales. Sur ce profil en ombre chinoise on reconnaît les traits de son père, dont elle tete de faire croire qu’elle s’en démarque, alors qu’elle marche bien dans ces pas.
Pierre Le Masson
 


 

 
juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE