Avec l’Association des éditeurs des Hauts de France

« Faut-il se déplacer pour voyager ? »

, par Club de la presse hdf

Vendredi 13 mai dernier, 18 h 30, sur une drôle de péniche amarrée aux quais de la Deûle, le Club de la Presse et l’Association des éditeurs des Hauts de France inauguraient la première édition d’un nouveau rendez-vous : L’Edito des Editeurs.

L’ambition : créer un débat sur une thématique insolite, amusante, philosophique, tout en mettant en lumière la production éditoriale en Région, sa richesse, et sa diversité. Un véritable plaisir de la découverte pour les journalistes et leurs lecteurs. En lien avec le thème, un lieu méconnu ou étonnant est choisi pour le déroulement de la soirée. Le tout orchestré par un journaliste du Club de la Presse.

L'Hydroplane, la drôle de péniche de Transport Culturel Fluvial

Anthony Dufour d’Hikari Edition est venu présenter sa maison d’édition ainsi que certains de ses voyages.

Pour cette première édition, trois éditeurs régionaux sont venus débattre sur le thème suivant : « Faut-il se déplacer pour voyager ? ». L’association du Transport Culturel Fluvial a hébergé l’événement sur son Hydroplane, une drôle de péniche reconnaissable à son ballon qui lui donne un aspect de ballon dirigeable.

Le journaliste Hervé LEROY a débuté le débat par un mot d’accueil avant d’introduire le premier intervenant : Anthony DUFOUR, fondateur et gérant d’Hikari Groupe. Ce dernier est venu présenter Hikari Editions, une maison d’édition récente qui publie divers collections dont Vivre le Monde, Vivre ma Ville et Love in the city. Anthony DUFOUR est également journaliste correspondant et a vécu 15 ans en Asie, c’est d’ailleurs là-bas qu’a émergé l’idée de créer la collection Vivre le Monde, un « guide pratique de la vie », qui se différencie de ses concurrents tels que le guide Michelin ou le Guide du Routard par les conseils que l’on peut y trouver comme la façon de s’habiller ou les coutumes locales. Ces guides existent aujourd’hui pour de nombreux pays (Australie, Chine, Japon, Corée, Russie, Québec, …). L’objectif de cette maison d’édition est de continuer ses collections, ses guides tout en gardant une interaction avec les lecteurs, ce qui leur permet d’avancer.

Eric Le Brun de Light Motiv nous a diffusé quelques clichés pris lors de voyages et a présenté ses ouvrages photographiques.

Le deuxième à être venu présenter son travail est Eric Le Brun de Light Motiv. Cette maison d’édition publie de nombreux ouvrages photographiques, comme « Un Lion derrière la vitre » ou encore « La Traversée des murs » qu’il était venu présenter au Club de la Presse en avril dernier. Ce photographe, auteur et éditeur opère généralement de la même manière : il va dans des villes qu’il ne connaît pas et se donne pour objectif de rentrer avec 12 photos ; il considère les villes comme des personnages. Eric Le Brun affectionne les photos en Noir et Blanc car il ne souhaite pas que ses photos soient datées. A travers ses photos, il essaye de créer une force narrative, un récit photographique accoudé par le texte. Pour pousser l’expérience encore plus loin, certains de ses livres comme « Un Lion derrière la vitre » sont accompagnés d’un CD musical. La maison Light Motiv continue de publier ses livres photographiques, le dernier en date « NORD » de Jérémie LENOIR et Bruce BEGOUT est sorti le 12 avril dernier.

Dimitri VAZEMSKY de La Nuit Myrtide, la troisième maison d’édition née au début des années 2000, a commencé ses voyages sous le signe et sous l’étoile de Victor HUGO, avec un périple qui va de Wazemmes au Bengale en passant par Guernesey, lieu d’exil du grand écrivain. La maison d’édition publie également des livres mettant en interaction le lecteur et son environnement … A l’image de Vols de Flamands roses, l’un des tous premiers ouvrages de la collection, où le lecteur se déplaçait dans Wazemmes, afin de retrouver les lieux indiqués dans le livre pour continuer l’histoire. A l’image de l’ouvrage de Jean-Noël Coghe Eclats de Blues, les éditions La Nuit Myrtide n’hésitent pas, tout comme Light Motiv, à intégrer des CDs à certains livres afin de rendre la lecture plus sensorielle. La maison d’édition va prochainement sortir un roman jeunesse en collaboration avec une maison d’édition polonaise. Enfin pour ceux qui se posaient la question « Que signifie myrtide ? », Dimitri Wazemsky a levé le voile sur cette dernière, ce n’est autre que qu’un mot-valise entre myriade et Dimitri.

Dimitri Vazemsky de Nuit Myrtide nous a retracé son périple sur les traces de Victor Hugo de Wazemmes au Bengale et nous a fait découvrir sa maison d’édition atypique.

La soirée s’est terminée par un verre partagé avec les éditeurs et intervenants. Une librairie éphémère était également installée où les ouvrages des différentes maisons d’édition étaient disponibles.

Rendez-vous au prochain Edito… des éditeurs !

CER


 

 
décembre 2023 :

Rien pour ce mois

novembre 2023 | janvier 2024


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE