Fermeture de la SCIA (janvier 2002)

Avec la fermeture inattendue de la S.C.I.A., Société Centrale d’imprimerie Armentiéroise (203 licenciements à la Chapelle d’Armentières), c’est l’une des plus anciennes imprimeries de notre région qui disparaît.

La S.C.I.A. (ex Danel) a été rachetée récemment par Michel Léonce Deprez, fils du Maire du Touquet, récemment encore imprimeur et éditeur (l’Avenir de l’Artois a été racheté par la Voix du Nord). Mais l’histoire de cette entreprise ne date pas d’hier. Tout avait commencé en fait en 1611 par la création d’une imprimerie près de la Grand Place de Lille. Elle est reprise par Liévin Léonard Danel qui marquera longtemps de son nom l’imprimerie lilloise. Les descendants vont créer l’imprimerie Danel de la rue Nationale qui sera détruite pour bâtir les défuntes "Nouvelles Galeries".
Une importante unité a été auparavant installée à la Chapelle d’Armentières qui a pris le nom des « petit-fils de Léonard Danel ». Le groupe emploie alors 1800 personnes. Il imprime 200.000 livres par mois dont des ouvrages régionaux et des publications aussi connues que Rustica, Mon Jardin-Ma Maison, Spectacle du Monde. L’imprimerie est reprise par « La Bonne Presse » et les Editions Bayard Presse qui vont la gérer pendant 25 ans.
Que reste-t-il aujourd’hui dans notre région des éditeurs de livres et de presse ?


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE