Festirail 2008 : petits ou grands, les trains suscitent toujours autant de passion

Philippe Armand l’affirme, Festirail est « l’un des événements ferroviaires de l’année au point de susciter de la concurrence ». Dans le cadre d’un Lundi du Club, le président de France-autorails présentait ce 21 janvier l’édition 2008 de ce salon qui se déroulera les 2 et 3 février prochains à Pont-à-Marcq où elle bénéficie pour la onzième fois de l’accueil de la municipalité.

L’invité d’honneur de ce Festirail 2008 sera l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (www.securite-ferroviaire.fr. Créé en 2006 à Amiens, chargé de la validation des matériels, des infrastructures et des opérateurs, cet organisme verra ses compétences étendues aux transports touristiques. Comme tous les ans, plusieurs chemins de fers touristiques et autres associations participent à cette manifestation, comme la « Halle aux trains » de Villeneuve d’Ascq, les Anciens postiers ambulants ferroviaires (ACAPF) d’Oignies, le Cercle de l’Ouest parisien ferroviaire (COPF), les Amis du PP de Thumeries (association consacrée à la mémoire des victimes de la catastrophe ferroviaire du 17 février 1948).

Festirail 2008 devrait cependant voir une « participation record de petits trains » (15 réseaux et modélistes) de toutes les échelles, venus de Chartres, Boulogne-Billancourt, Valenciennes, Aniche et Thumeries. Des représentants du New Romney Hythe, chemin de fer touristique britannique créé en 1932, feront le voyage à Pont-à-Marcq le dimanche. Enfin, les visiteurs trouveront auprès des détaillants ou de la traditionnelle « bourse aux modèles réduits » de quoi compléter leur collection, voire l’occasion de se lancer eux-mêmes dans l’aventure. Si l’on en croit Philippe Armand en effet, ce type de manifestation « suscite des vocations ».

Les 170 ans du chemin de fer dans le Nord

Mais France-autorails nourrit d’autres projets. Avec le Cercle ferroviaire de Denain, l’association prépare notamment le 170e anniversaire de la naissance du chemin de fer et de l’industrie ferroviaire dans le Nord. Rendez-vous le 18 octobre prochain, 170 ans jour pour jour après le premier transport effectué le 18 octobre 1838 pour le compte de l’industrie charbonnière naissante. Les organisateurs voient grand, avec plusieurs manifestations organisées autour d’un voyage en loco à vapeur, du tramway (la gare Saint Vaast est implantée sur le tracé du XIXe siècle), et même la participation des constructeurs Alstom et Bombardier, ainsi que le Centre d’essai ferroviaire de Raismes.

M. D.

Festirail 2008, salle des sports (rue de la gare) de Pont-à-Marcq les samedi 2 (10/19 h) et dimanche 3 février 2008 (10/18 h). Entrée : 3,50 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans.

Site internet de France Autorails : http://france.autorails.monsite.orange.fr
Courriel : festirail lexpress.net

Le CFTV et l’ADALA, deux associations parmi d’autres

Parmi les associations présentes à Pont-à-Marcq, le Chemin de Fer Touristique du Vermandois (CFTV) exploite depuis 1977 une ancienne ligne de la Régie des trains de l’Aisne, dans la vallée de l’Oise, entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte, rappelle Roger Jouveneaux, qui préside par ailleurs l’association Etoile du Nord (1). A l’avenir, le CFTV compte se consacrer à la réparation de machines à vapeur pour le compte de tiers.
Aujourd’hui, le temps de quelques heures, nostalgiques ou passionnés de la vapeur et de l’Orient-Express, de la Flèche d’Or vers Londres ou du Mistral Paris-Nice peuvent retrouver l’ambiance des voitures d’époque tractées par une petite machine à vapeur construite à Fives-Lille en 1933, une superbe loco SNCF de 1917, d’origine anglaise (en cours de restauration) ou une diesel.

Outre les boiseries acajou ou érable sycomore, porte-bagages et appliques en bronze, l’une de ces voitures est décorée de motifs en laque de Chine uniques, classée monument historique. A l’occasion, ces matériels sont utilisés pour le tournage de films tels « Vipère au poing » et « Un long dimanche de fiançailles ».
Le CFTV organise tous les ans des « trains du père Noël » avec repas au champagne pour 61 euros. Sans attendre, les amoureux peuvent se donner rendez-vous dans le « train de la Saint-Valentin », dont le voyage s’effectuera le 10 février. Pour les groupes (entreprises, associations, CE) qui voudraient organiser un déplacement original, il faut compter environ 600 euros pour 15 personnes (voiture tractée par diesel). Il est possible d’affréter des bus et minibus pour organiser le déplacement jusque Saint Quentin.

Roger Jouveneaux évoque enfin l’ADALA (Association de développement des activités de loisirs en pays anichois) qui abrite notamment 400 m2 de modèles ferroviaires de toutes les échelles et l’Etoile du Nord, association ferroviaire et socio-éducative pour les jeunes scolaires et péri scolaires. L’ADALA est implantée au Champ de la Nation, dans l’ancien collège Léo Lagrange. Elle se visite le samedi (1) et on peut y découvrir également des activités de restauration de véhicules anciens, piste de voitures télécommandées, moto club, etc.

(1) Renseignements auprès de l’association Chemin de Fer Touristique du Vermandois, au 03.23.64.88.38 ou de Roger Jouveneaux : roger.jouveneaux wanadoo.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE