Festirail 2011 : le modélisme ferroviaire dans l’ère numérique

Le 14e Salon international du chemin de fer et du modélisme ferroviaire se déroulera les 29 et 30 janvier prochains à Pont-à-Marcq

Savez-vous que les petits trains ont des puces ? Les ferrovipathes et autres amateurs de réseaux miniatures pourront creuser un peu plus cette question à l’occasion de Festirail 2011, la quatorzième édition du Salon international du chemin de fer et du modélisme ferroviaire de Pont-à-Marcq, sous l’égide de la municipalité, les 29 et 30 janvier prochains.

L’ensemble des intervenants devant le module de Ferronord.

Lors de la présentation de ce dernier au Club de la presse, lundi 17 janvier, Aurélien et Jacques, jeunes passionnés de l’association Ferronord (1) l’un des quatre clubs de modélisme ferroviaire de Tourcoing, ont montré aux participants à ce point presse, dont quelques authentiques cheminots, anciens de la vapeur médusés, comment le modélisme était entré dans l’ère du numérique. La révolution des petites puces qui permettent de rendre les modèles réduits « aussi vrais » sinon plus que les machines, voitures, wagons et autres décors originaux.

Ce sera l’une des attractions de ce Festirail 2011 qui, rappelle son président, Philippe Armand, accueille tout à la fois des associations investies dans le « chemin de fer réel  » (lignes touristiques, musées ferroviaires), des pratiquants du modélisme ferroviaire (une quinzaine de réseaux), des détaillants spécialisés attendus avec les dernières nouveautés, ainsi qu’une bourse de matériels d’occasion.

Les projets de l’AAATV

Dans la catégorie « chemin de fer réel », la « Gare des années folles » créée par Valérie Grimbert et reprise par un restaurateur armentièrois, M. Coquant, sera représentée. Ce wagon hôtel est installé dans une ancienne voiture de tournée d’ingénieurs ferroviaires à Bac-Saint-Maur/Sailly sur la Lys. Ce stand voisinera ceux du « Train du bonheur » de l’association belge « Rail Robecq Rognon », du « Train des mouettes » en Charente, des « Amis du PP » de Thumeries, du Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV) de Saint-Quentin, des habitués de cette manifestation. Le CFTV s’apprête à récupérer après restauration sa 140 C 314, loco vapeur de 1916.

Philippe Armand, Président de Festirail, les représentants de l’AAATV Ascq et la RIO TCR Npdc

Mention particulière pour l’AAATV de Villeneuve d’Ascq (2). Celle-ci aura l’occasion d’expliquer aux amateurs comment elle compte améliorer le site de la gare d’Ascq et ainsi mieux mettre en valeur le patrimoine ferroviaire dont elle dispose, dont une impressionnante locomotive à vapeur. Une nécessité pour faire face au succès populaire que connaît ce musée ferroviaire grâce à son patrimoine matériel mais aussi aux cheminots, anciens agents de conduite intarissables sur le sujet, qui n’oublient pas non plus l’histoire et le massacre d’Ascq au printemps 1944.

Les modélistes ferroviaires seront représentés par l’Amicale laïque de Givenchy-en-Gohelle et sa ligne de tramway Lens-Frévent, un cheminot « grand collectionneur » de petits trains, la reconstitution d’un silo agricole sur son site portuaire, la ligne Valenciennes-bassin minier ainsi que des réseaux à l’échelle Z, la plus petite qui soit. A l’occasion de la présentation de ce 14e Festirail, Philippe Armand, président de France-Autorail (3), n’a pas caché son ambition de postuler à la présidence de la Fédération française de modélisme ferroviaire en 2012. Une Fédération « en perte de vitesse » selon lui, qui ne compterait plus que 100 associations sur les 500 enregistrées en France.

M.D.

(1) Ferronord 

(2) Halle aux trains, 10, rue des martyrs, place de la Gare d’Ascq à Villeneuve d’Ascq : 03.20.91.10.76, 03.20.05.20.14, 03.20.80.44.26, 03.62.92.63.98

(3) http://france.autorails.monsite.orange.fr

Infos pratiques : Samedi 29 et Dimanche 30 Janvier 2011 de 10 à 18 heures à la Salle des Sports (Rue de la Gare) de Pont-à-Marcq (59-Nord ; à 15 km au sud de Lille).
Le prix d’entrée est fixé à 3,50 €/pers (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte).

Jean-Marie Pattyn, Administrateur de l’AAATV Ascq explique le fonctionnement d’une RIO réelle.


 

 

 

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