ILS L’ONT DIT AU CLUB

Festirail 2012 dans un train d’enfer

Ne vous fiez pas à leur passion pour les petits trains. Pour le crû 2012, Festirail s’amusera à des jeux de grands. Revue de détail du programme du 24 au 25 mars, présentée lundi dernier au Club de la Presse Nord-Pas-de-Calais.

Tout le monde en voiture ! Pour sa 14e édition, Festirail, le rendez-vous des passionnés de chemin de fer et de modélisme ferroviaire à Pont-à-Marcq, mettra à l’honneur plusieurs structures qui ne font pas les choses à moitié.

Philippe Armand, président de France Autorails, l’un des organisateurs de Festirail 2012

Comme la toute nouvelle association Rail en Nord, destinée à promouvoir le patrimoine ferroviaire local, notamment à travers une impressionnante maquette retraçant les évolutions techniques à travers les siècles (lire encadré). « Dans les années 1890, le chemin de fer dans le Nord noircissait les cartes de ses réseaux, couvrant une vaste zone allant jusqu’aux limites de l’Ile-de-France, résume Philippe Armand, l’organisateur. C’est pourquoi l’histoire du chemin de fer est particulièrement prégnante dans notre région. Pratiquement chaque village avait sa gare et sa cité des cheminots. »

Autre invitée d’honneur, France Autorails, qui profitera de Festirail pour promouvoir la grosse opération organisée lors du week-end de la Pentecôte. L’association fera carrément circuler l’ancêtre du TGV, un autorail de 1967, préservé par une association alsacienne. Premier arrêt prévu le samedi à Lens, en provenance de Charleville-Mézières, avec dessertes de Fourmies, Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Douai… avant de prendre la direction de la Côte d’Opale le dimanche et de l’Avesnois le Lundi. « Cet autorail, construit dans le Nord par la société ANF qui a fait naître le géant mondial Bombardier, sera remis au service des Nordistes », a souligné Philippe Armand.

Egalement présent au Festirail, Trains et Tractions expliquera son long combat pour la remise en état du Train des Mouettes, en Charente-Maritime. Grâce à l’action de l’association et au soutien du Conseil Général, la ligne fonctionne tous les étés depuis 2008. AAATV, l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur aura également son stand, afin de raconter comment ils ont réussi à préserver une locomotive à vapeur et une BB électrique dans l’ancienne gare de marchandise d’Ascq, ouverte aujourd’hui au public. Sans oublier l’ACAPF, association d’anciens ambulants qui triaient le courrier à bord des trains avant l’avènement des TGV postaux en 1995, ou les Amis du PP, la ligne Pont-à-Marcq/Pont-de-la-Deûle ayant pour projet d’ériger un monument en hommage aux victimes d’une terrible collision de train le 17 février 1948 à Thumeries.

Côté modélisme ferroviaire, Festirail accueillera comme d’habitude les fidèles, avec une petite moitié de clubs belges parmi la cinquantaine d’exposants. A ne surtout pas manquer, le Ronchin Model Club avec notamment de minuscules maquettes à l’échelle Z, étonnantes de précisions. Ou les explications de Bertrand Wagon, de l’Amicale Laïque de Givenchy en Gohelle. « En matière de modélisme, une quinzaine de réseaux seront exposés », a poursuivi Philippe Armand. « Plusieurs ateliers de modélisme expliqueront aux petits comme aux grands les procédés de fabrication. Des ateliers avec des machines outils permettront de fabriquer ses propres modèles. Une bourse pour les collectionneurs ou les débutants sera également proposée. Car Festirail se veut avant tout un salon interactif. Nous sommes même heureux d’accueillir des gens de tous horizons et de toutes les générations ».

Festirail du 24 au 25 Mars 2012 à la salle des sports de Pont-à-Marcq, rue de la gare.
10h-18h. 3,50€/gratuit - 12 ans.

Coup d’œil sur l’édition 2011

 

Bientôt un mini musée ferroviaire en Picardie ?

Pour Roger Jouveneaux, fondateur de Rail en Nord, c’est « un vieux rêve qui va aboutir ». En 1997, il construit une maquette incroyable, ayant pour but de raconter l’histoire des chemins de fer de la compagnie du Nord de 1846 (dix heures pour Paris-Lille) jusqu’au TGV actuel. « Le modèle a été exposé dans de nombreuses manifestations ferroviaires mais s’est abîmée à force d’être montée et démontée », explique le passionné. D’où l’idée de lui trouver un local. « Plutôt que de déplacer la maquette, nous voulions que le public vienne elle ». Après de multiples tentatives infructueuses dans la région, la démarche est sur le point d’aboutir en Picardie, dans le village de Petit-Verly. « J’ai été émerveillé par la beauté et de la finesse des détails », a souligné le maire Jean Claude Pagniez, présent au Club à l’occasion de la présentation de Festirail. Le premier édile imagine déjà un mini-musée ferroviaire dans des locaux flambants neufs, presque à mi-chemin entre le musée Matisse à Le Cateau-Cambrésis et le Musée de la dentelle de Caudry. Les demandes de subventions seront examinées fin avril. Bientôt, les visiteurs pourront peut-être enfin se replonger dans l’époque des wagons-dortoirs hébergeant les cheminots, des compartiments pour dames seules, du train bleu (Paris-Méditerranée) ou du téléphone à bord des Paris-Lille…

Roger Jouveneaux, fondateur de Rail en Nord
Jean-Claude Pagniez, maire de Petit-Verly (Aisne)


 

 

 

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