Tout le monde en voiture ! Pour sa 14e édition, Festirail, le rendez-vous des passionnés de chemin de fer et de modélisme ferroviaire à Pont-à-Marcq, mettra à l’honneur plusieurs structures qui ne font pas les choses à moitié.
- Philippe Armand, président de France Autorails, l’un des organisateurs de Festirail 2012
Comme la toute nouvelle association Rail en Nord, destinée à promouvoir le patrimoine ferroviaire local, notamment à travers une impressionnante maquette retraçant les évolutions techniques à travers les siècles (lire encadré). « Dans les années 1890, le chemin de fer dans le Nord noircissait les cartes de ses réseaux, couvrant une vaste zone allant jusqu’aux limites de l’Ile-de-France, résume Philippe Armand, l’organisateur. C’est pourquoi l’histoire du chemin de fer est particulièrement prégnante dans notre région. Pratiquement chaque village avait sa gare et sa cité des cheminots. »
Autre invitée d’honneur, France Autorails, qui profitera de Festirail pour promouvoir la grosse opération organisée lors du week-end de la Pentecôte. L’association fera carrément circuler l’ancêtre du TGV, un autorail de 1967, préservé par une association alsacienne. Premier arrêt prévu le samedi à Lens, en provenance de Charleville-Mézières, avec dessertes de Fourmies, Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Douai… avant de prendre la direction de la Côte d’Opale le dimanche et de l’Avesnois le Lundi. « Cet autorail, construit dans le Nord par la société ANF qui a fait naître le géant mondial Bombardier, sera remis au service des Nordistes », a souligné Philippe Armand.
Egalement présent au Festirail, Trains et Tractions expliquera son long combat pour la remise en état du Train des Mouettes, en Charente-Maritime. Grâce à l’action de l’association et au soutien du Conseil Général, la ligne fonctionne tous les étés depuis 2008. AAATV, l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur aura également son stand, afin de raconter comment ils ont réussi à préserver une locomotive à vapeur et une BB électrique dans l’ancienne gare de marchandise d’Ascq, ouverte aujourd’hui au public. Sans oublier l’ACAPF, association d’anciens ambulants qui triaient le courrier à bord des trains avant l’avènement des TGV postaux en 1995, ou les Amis du PP, la ligne Pont-à-Marcq/Pont-de-la-Deûle ayant pour projet d’ériger un monument en hommage aux victimes d’une terrible collision de train le 17 février 1948 à Thumeries.
Côté modélisme ferroviaire, Festirail accueillera comme d’habitude les fidèles, avec une petite moitié de clubs belges parmi la cinquantaine d’exposants. A ne surtout pas manquer, le Ronchin Model Club avec notamment de minuscules maquettes à l’échelle Z, étonnantes de précisions. Ou les explications de Bertrand Wagon, de l’Amicale Laïque de Givenchy en Gohelle. « En matière de modélisme, une quinzaine de réseaux seront exposés », a poursuivi Philippe Armand. « Plusieurs ateliers de modélisme expliqueront aux petits comme aux grands les procédés de fabrication. Des ateliers avec des machines outils permettront de fabriquer ses propres modèles. Une bourse pour les collectionneurs ou les débutants sera également proposée. Car Festirail se veut avant tout un salon interactif. Nous sommes même heureux d’accueillir des gens de tous horizons et de toutes les générations ».
Festirail du 24 au 25 Mars 2012 à la salle des sports de Pont-à-Marcq, rue de la gare.
10h-18h. 3,50€/gratuit - 12 ans.
Coup d’œil sur l’édition 2011