Fête de la science : une visite de l’Institut des mobilités et des transports durables (IMTD)

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Dans la cadre de la Fête de la science, le Club de la presse Hauts-de-France et l’Institut des mobilités et des transports durables (IMTD) ont invité les adhérents du Club, le 9 octobre 2020, à la découverte de l’exposition "Mobiles ! Les mobilités au cœur des Hauts-de-France" à l’IMTD situé au Technopôle Transalley de Famars, près de Valenciennes.

Implanté au cœur du Technopôle Transalley de Famars, près de Valenciennes, l’Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD) a proposé aux adhérents une visite de sa dernière exposition « Mobiles ! Les mobilités au cœur des Hauts-de-France », qui vise à faire découvrir pourquoi les Hauts-de-France sont un acteur majeur de la mobilité au niveau national et quelles sont les entreprises qui innovent et aident à développer la mobilité au quotidien.

Le Technopôle Transalley est un complexe assez récent qui a commencé à se développer vers le milieu de l’année 2010. Il compte aujourd’hui environ 70 entités dont des start-up, des entreprises, des laboratoires de recherche mais aussi des lieux d’études universitaires.

Mise en réseau des entreprises et start-up

L’IMTD, qui est installé au technopôle depuis janvier 2020, a pour objectif d’organiser et d’accueillir des événements, mais aussi de favoriser la mise en réseaux entre les étudiants, les entreprises et les start-up, tout en promouvant le secteur de la mobilité en Hauts-de-France.


Il faut savoir que l’IMTD a donné des noms latins aux différents lieux qui la composent car le Technopôle est construit sur les vestiges Gallo-Romains de la ville de Fanum Martis. Ainsi, le Laboratorium est le lieu d’exposition des projets phares des laboratoires partenaires de l’IMTD. C’est le cas par exemple du « Siège Colibri » mis au point par le Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informations industrielles et humaines (LAMIH). Il s’agit d’un fauteuil d’avion léger et ergonomique pour les personnes atteint d’un handicap. La visite a également permis de découvrir « l’Autonumus Lab Car », une voiture semi autonome présentée en collaboration entre l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) et une école d’ingénieur locale.

La mobilité comme berceau de notre civilisation

« Bien que sédentaire l’homo sapiens a toujours été homo mobilis ». Autour de cette phrase clé, l’exposition nous amène à comprendre que la question de la mobilité est présente depuis le berceau de notre civilisation. A travers un itinéraire en quatre étapes, nous apercevons ainsi l’évolution de la mobilité et l’importance de celle-ci au sein de notre région. La dernière étape de l’exposition nous laisse apercevoir les possibilités d’avenir et l’importante marge d’évolution qui nous attend.

Enfin, la visite guidée nous a permis de découvrir le bâtiment de l’IMTD et ses équipements
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet de l’IMTD

B.B


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)