Implanté au cœur du Technopôle Transalley de Famars, l’Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD) a fait découvrir aux adhérents sa dernière exposition sur les mobilités qui vise à montrer la place qu’a la région en tant qu’acteur majeur de la mobilité au niveau national et mettre en évidence les entreprises qui innovent et aident à développer la mobilité au quotidien
Le Technopôle Transalley est un complexe assez récent qui a commencé à se développer vers le milieu de l’année 2010. Il compte aujourd’hui environ 70 entités dont des start-up, des entreprises, des laboratoires de recherche mais aussi des lieux d’études universitaires.
Mise en réseau des entreprises et start-up
L’IMTD, qui est installé au technopôle depuis janvier 2020, a pour objectif d’organiser et d’accueillir des événements, mais aussi de favoriser la mise en réseaux entre les étudiants, les entreprises et les start-up, tout en promouvant le secteur de la mobilité en Hauts-de-France.
Il faut savoir que l’IMTD a donné des noms latins aux différents lieux qui la composent car le Technopôle est construit sur les vestiges Gallo-Romains de la ville de Fanum Martis. Ainsi, le Laboratorium est le lieu d’exposition des projets phares des laboratoires partenaires de l’IMTD. C’est le cas par exemple du « Siège Colibri » mis au point par le Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informations industrielles et humaines (LAMIH). Il s’agit d’un fauteuil d’avion léger et ergonomique pour les personnes atteint d’un handicap. La visite a également permis de découvrir « l’Autonumus Lab Car », une voiture semi autonome présentée en collaboration entre l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) et une école d’ingénieur locale.
La mobilité comme berceau de notre civilisation
« Bien que sédentaire l’homo sapiens a toujours été homo mobilis ». Autour de cette phrase clé, l’exposition nous amène à comprendre que la question de la mobilité est présente depuis le berceau de notre civilisation. A travers un itinéraire en quatre étapes, nous apercevons ainsi l’évolution de la mobilité et l’importance de celle-ci au sein de notre région. La dernière étape de l’exposition nous laisse apercevoir les possibilités d’avenir et l’importante marge d’évolution qui nous attend.
Enfin, la visite guidée nous a permis de découvrir le bâtiment de l’IMTD et ses équipements
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet de l’IMTD
B.B