FIGRA, le Festival du Grand reportage s’installe durablement à Douai

, par Faouzia

Une programmation diversifiée, sur cinq jours, ouverte à tous les publics. 77 films sur grand écran qui « donnent à voir les soubresauts du monde », ont annoncé, mardi, les organisateurs lors d’une conférence de presse.
La 28e édition du festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra) se tiendra du 29 septembre au 3 octobre, à Douai.

Des films en compétition pour mieux comprendre le monde

Les films de plus de 40 minutes proviennent de chaînes de télévision et de productions audiovisuelles internationales. Le jury, présidé cette année par la journaliste de guerre, Manon Loizeau,
attribuera, entre autres, aux réalisateurs et réalisatrices : le Grand Prix du FIGRA, le Prix Spécial du Jury, le Prix SCAM de l’Investigation, le Prix Reporters Sans Frontières (RSF) pour les Droits humains en hommage à Olivier Quemener, journaliste assassiné en Algérie en 1994, au début de la décennie noire.
Les moins de 40 minutes portent sur l’actualité du monde dont ils sont les témoins indispensables.
Pendant cinq jours, les réalisateurs de documentaires et de grands reportages échangeront avec le public après chaque projection.
Le festival mettra également en lumière une pièce de théâtre documentaire, adaptation du Quatrième mur, roman de Sorj Chalandon sur fond de guerre civile au Liban.
Pour plus d’information sur le programme consulter le site Internet du FIGRA


 

 
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE