France 3 recherche la proximité - La Lettre du Club n°61 - juin 2004

Jean-Marc Dubois, nouveau directeur de France 3 Nord-Pas de Calais-Picardie, devra mettre en œuvre la nouvelle politique de la chaîne publique, axée sur l’information de proximité et la mise en place de la télévision numérique terrestre.

Après 15 ans dans le privé, Jean-Marc Dubois, ancien journaliste à Antenne 2, retrouve le service public. La mission du nouveau directeur régional de France 3 Nord-Pas de Calais-Picardie, nommé pour environ 4 ans, repose sur deux axes : l’information de proximité et la mise en œuvre de la télévision numérique terrestre. « A l’horizon 2008, l’offre de la chaîne sera multipliée par deux », a indiqué son prédécesseur, Gilles Vaubourg, lors du passage de témoin, le 15 juin. « France 3 s’adresse à tous les publics, tous les territoires, toutes les opinions. (…) Il faut ouvrir l’antenne sur l’extérieur », a-t-il ajouté. Pour accompagner ces nouveaux programmes, centrés sur le quotidien (« une demande des téléspectateurs » selon Jean-Marc Dubois) la chaîne « est ouverte à de nouveaux partenariats ». Elle l’a déjà fait cette année avec France Bleu Nord et La Voix du Nord à l’occasion des élections régionales. Mais elle s’est aussi rapprochée de clubs sportifs, comme le TLM (le club de volley-ball de Tourcoing) et le BCM de Gravelines (basket-ball).
Jean-Marc Dubois a à peine évoqué le sujet, mais il devra aussi mettre en place la télévision numérique terrestre. Ce nouveau mode d’émission ne sera plus hertzien mais numérique. Le 9 juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a confirmé le lancement des premières offres (gratuites) en mars 2005.

Mathieu HEBERT


 

 
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