France. Les forces de l’ordre cassent le matériel d’un journaliste (28 janvier 2010)

Communiqué FreeLens :

Le matériel d’un photojournaliste cassé par un policier lors d’une manifestation. L’association FreeLens s’inquiète des entraves à la liberté d’informer perpétrées régulièrement par les forces de l’ordre.

Le 23 janvier 2010, au cours d’une manifestation à Paris, un photojournaliste de l’agence IP3 Press a reçu un coup de matraque sur son objectif d’appareil photo. Ce coup, porté sans sommation par un policier encadrant la manifestation, constitue une atteinte contre le travail d’information que réalisait ce journaliste professionnel. Mathieu Rondel, le photographe victime de cette entrave, a déposé plainte auprès du commissariat du 10ème arrondissement de Paris. L’association FreeLens, qui suivra de près son dossier, souhaite que ce dernier obtienne le remboursement de son matériel et des frais qu’il a engagés.

De telles pratiques sont malheureusement de plus en plus fréquentes de la part de personnes dépositaires de l’autorité publique. La ministre de l’Intérieur précédente, Mme Alliot-Marie, s’était engagée auprès de l’association, en indiquant qu’elle rappellerait aux services de maintient de l’ordre qu’ils n’avaient pas à entraver le travail des journalistes. FreeLens demande par conséquent à M. Hortefeux, ministre de l’Intérieur de prendre des dispositions effectives pour éviter de tels débordements, et garantir le respect du droit d’informer, grand principe de notre démocratie.

Pour cela FreeLens souhaite depuis plusieurs années le rétablissement des officiers de presse lors des manifestations, afin de faciliter le travail des journalistes. Nous invitons par ailleurs les photojournalistes à nous signaler systématiquement toute entrave de cette nature.

FreeLens +33 (0)1 42 77 83 74

http://www.freelens.fr/

http://www.photojournalisme.fr/


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE