Gilles Guillon quitte Polars en Nord...
Pas du cinéma !

« Quand on me demande ce que je vais faire, je réponds... du cinéma ! » En attendant le coup de fil de Steven Spielberg, Gilles Guillon part déjà quelques mois à la découverte de « l’hémisphère sud ». Au retour, il se verrait bien revenir au journalisme : « Télévision à France 3, presse écrite, édition... Ce serait une manière de boucler la boucle. » Pour l’heure, éditeur et inventeur de la fameuse collection Polars en Nord, Gilles Guillon quitte ses fonctions chez Ravet-Anceau au premier janvier pour plusieurs mois de sabbat !

Quel chemin parcouru depuis novembre 2005. A l’époque, mis à part Didier Daeninckx, et notamment le Géant inachevé au carnaval d’Hazebrouck, la toile de fond « provinciale  » des séries noires, c’est le Marseille de Jean-Claude Izzo et du commissaire Fabio Montale. « La Chambre des morts de Franck Thilliez venait de paraître... La lecture de ce roman noir profondément ancré dans le Nord – Pas-de-Calais a été déterminante dans mon esprit » rappelle Gille Guillon. « J’ai créé une collection de polars que j’avais envie de lire...  »

Six ans plus tard, la vénérable maison Ravet-Anceau éditrice de plans et annuaires depuis 1853, en est à 250.000 exemplaires vendus et s’apprête à publier le centième ouvrage de sa collection Polars en Nord. Un centième titre qui sera celui du lauréat d’un concours dont le jury est présidé par Franck Thilliez... Sang pour cent.

Le départ de Gilles Guillon ne signifie pas, bien au contraire, la fin de l’aventure de Polars en Nord. « Cela marche tellement bien. La collection continue bien sûr, souligne la directrice Nathalie De Meulemeester. Nous voulons également développer d’autres collections, investir d’autres champs éditoriaux. La collaboration avec La Voix du Nord sera renforcée. »
L’écrivain Maxime Gillio, également chroniqueur et collaborateur du journal Le Phare dunkerquois, remplacera Gilles Guillon, dans sa fonction de directeur littéraire de Polars en Nord.

Dans la fonction marketing, par contre, la société Ravet-Anceau est actuellement en cours de recrutement.

Gilles Guillon, lui, part pour de nouvelles aventures bien loin de son « bébé  » qui ne sera pas jeté avec l’eau du bain.

Alors Gilles... A la revoyure ?

Hervé LEROY

Nouveau directeur littéraire de Polars en Nord, Maxime Gillio a publié chez Ravet-Anceau : Bienvenue à Dunkerque (2007), l’Abattoir dans la dune (2008), Le cimetière des morts qui chantent, Les disparus de l’A16 (2009), La fracture de Coxyde (2011).


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE