La rémunération des médias partenaires sera basée sur un système de licence du contenu. Ce nouveau produit dédié aux médias existera dans un premier temps sur l’application Google News pour Android et aura vocation à s’étendre sur iOS, sur le web et dans d’autres services, comme Discover par exemple.
Ce partenariat est actif depuis le 1er octobre en Allemagne et au Brésil et a déjà séduit plus de 200 médias dans le monde. En effet, au-delà de la mise en avant de leurs articles, qui permettra un accès privilégié à des audiences susceptibles par exemple de s’abonner aux titres de presse en ligne, Google a investi un milliard de dollars dans cette nouvelle initiative afin de rémunérer les médias partenaires, sous la forme d’une licence pour leur contenu.
Des articles totalement personnalisables
Cet outil permettra aux médias de personnaliser les articles qu’ils envoient à Google News Showcase. Dans un premier temps, il s’agira d’une ligne temporelle du déroulé des événements, des listes à puce récapitulatives et des articles de contexte liés à l’article en cours de lecture. Mais Google pense déjà à la suite : vidéo, audio et contenus en direct pourront être directement affichés dans le Showcase de Google News. Et s’exporter de manière native dans les résultats de recherche.
Depuis de nombreuses années, les éditeurs de presse traditionnelle ont fait campagne pour que Google les rémunère directement pour les liens hypertextes que le moteur de recherche reprend. Une volonté qui a été traduite dans la loi Européenne, puis nationale. Google News Showcase est l’une des réponses à ces requêtes. Cependant, pour éviter une prise de risque trop grande, Google a choisi un lancement restreint, uniquement sur Android, dans une application et dans deux pays. En France, les négociations houleuses avec les éditeurs de presse généraliste sont toujours en cours : impossible donc de savoir si Showcase sera un jour déployé dans l’Hexagone.
M.P