Grands prix des quotidiens nationaux : un nordiste distingué (11 mai 2011)

Les Grands prix 2011 des quotidiens nationaux ont été remis le 9 mai lors d’une cérémonie organisée conjointement par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et France Télévisions.

Voici le palmarès :
- meilleure Une : International Herald Tribune, Lauren Cabell (designer), "The Afghan war, unvarnished".
- meilleure enquête d’investigation : Libération, Thomas Hofnung, "Le crépuscule de la françafric".
- meilleur grand reportage : Le Journal du Dimanche, Anne-Laure Barret, "Au milieu des ruines, une poignée de miracles".
- meilleur article économique : L’Humanité, Gaël De Santis, "Ils refusent de banquer pour Icesave".
- meilleures interviews ex-aequo : L’Equipe, Alexandre Bardot et Frédéric Traini, "Entrez dans la tête de Xavi au coeur du Barça" - Le Monde, Nicolas Truong, "Chine : le porte-voix des bas fonds".
- meilleur portrait : Le Monde, Raphaëlle Bacqué et Béatrice Gurrey, "Clotilde Reiss - une passion iranienne".
- meilleur visuel/photo : Aujourd’hui en France, Catherine Tardrew et Philippe de Poulpiquet, "Dans les tunnels avec ceux qui vivent à Gaza".

Le lauréat du prix du « meilleur article écnomique », Gaël De Santis, journaliste de l’Humanité distingué pour le « meilleur article économique » intitulé « Ils refusent de banquer pour Iscave », est originaire du Nord où il a fait ses études à l’IEP de Lille. Il est entré à l’Humanité en 2006 après être passé à la Reppublica (Italie) et au Monde ainsi qu’à la direction du magazine Avant-Garde.

Le jury était présidé par Michel Drucker et comptait notamment Guilaine Chenu, Jean-Loup Dabadie, Bernard Fixot, Irène Jacob, Pierre Lescure, Géraldine Muhlmann et Claude Sérillon.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE