Groupe La Voix : fusion des rédactions et du développement numérique (12 avril 2012)

« Le projet de réorganisation de la rédaction de La Voix du Nord qui
prévoit entre autres la fusion en son sein des rédactions Nord éclair et Direct Lille a été signé mardi dernier entre la direction et les organisations syndicales de journalistes, SNJ et SNJ/CGT, après qu’une assemblée générale des journalistes s’est prononcée très
majoritairement en sa faveur
 » annonce dans un communiqué Jacques Hardoin, directeur général du groupe La Voix. Il en résulte la constitution d’une rédaction unique de 365 journalistes qui, selon son directeur général, « permet de redéployer plus d’une trentaine de journalistes sur le terrain qui auront en charge le développement numérique local et de renforcer les équipes du siège ». Les trois titres, La Voix du Nord, Nord éclair et Direct Lille, devraient, affirme-t-il, « mieux répondre aux attentes spécifiques de leurs lectorats », permettre de développer les audiences des sites du groupe et « renforcer sa présence » dans le nord de la France (1).

Faux départ

Dès ce 12 avril, La Voix du Nord promettait de proposer « à ses internautes, une profonde évolution de ses sites d’information et des offres en accès libre, en accès Freemium ou en accès payant. (communiqué détaillé ci-après) ». Il s’est agi d’un « faux départ » finalement, « la nouvelle version de lavoixdunord.fr (étant) reportée pour des raisons techniques ».

A la rentrée de septembre, le groupe annonce le déploiement, « pour la première fois en France », du « système éditorial danois CCI/Newsgate qui équipe aujourd’hui un grand nombre de groupes médias prestigieux dans le monde. Ce système éditorial a pour ambition de faciliter la circulation des informations qu’elles soient écrites, sonores ou visuelles et d’en améliorer la présentation pour les lecteurs papier comme pour les lecteurs du numérique ».

Fin 2012, «  la nouvelle rédaction s’installera au siège lillois dans une
newsroom de 1.500 mètres carrés qui accueillera tous les services éditoriaux. Dans le même temps, une autre newsroom sera implantée dans la zone de l’Union à Roubaix/Tourcoing pour couvrir l’actualité du nord est de la métropole lilloise. Parallèlement, l’ensemble du groupe – et notamment les équipes commerciales – développe de très nombreux projets visant à réussir la "médiamorphose" du groupe La
Voix pour lui permettre de poursuivre sa mission de créateur de liens durables dans sa Région
 » annonce la direction.

(1). Le groupe La Voix revendique 1.536.000 lecteurs par numéro moyen et 230.000
visiteurs uniques par jour sur ses sites.

Communiqué

Jeudi 12 avril, les sites de La Voix du Nord changent.

Jeudi 12 avril, le groupe La Voix lancera la nouvelle formule du site
lavoixdunord.fr. Cette évolution s’inscrit dans la dynamique du plan de
développement numérique initié par le groupe, et constitue une étape importante du déploiement de sa stratégie bi-média.

Les objectifs de cette nouvelle formule sont prioritairement les suivants :
- Une nouvelle maquette, sobre et aérée, qui privilégie la clarté et le confort de lecture des internautes ;
- Une simplification de la navigation pour faciliter le repérage :
o Un accès permanent à l’ensemble des thématiques proposées par le site, qui se déclinent sous leurs marques propres (La Voix du Nord, La Voix des Sports, La Voix Eco, La Voix Pour les Femmes) ;
o Un accès rapide aux différents types de contenu (information en continu, journal numérique, photos, vidéos, blogs)
o Une indexation des contenus par mots-clé pour faciliter la navigation
thématique (par « sujet »)
- Une meilleure intégration des réseaux sociaux, pour faciliter le partage des
contenus par les internautes ;
- Une intensification de l’information en continu, soutenue par une organisation de la rédaction résolument bi-média ;
- Une valorisation du journal numérique, regroupant l’ensemble des contenus de l’édition papier, enrichie de contenus multimédia.
o Le journal numérique du jour (et des 6 jours précédents) sera accessible sous trois formats propres à satisfaire et accompagner l’ensemble des internautes : 1/ la consultation classique sur le web avec une navigation améliorée ; 2/ une liseuse PDF, permettant de « feuilleter » le journal ; 3/ un journal 100% numérique, développé en partenariat avec la société Atos. Inspiré de l’e-reader du New York Times, ce produit novateur est une première dans la presse quotidienne française.
o L’édition numérique sera partiellement accessible sur inscription. L’accès àl’intégralité du journal sera réservé aux clients ayant souscrit à un « pass » (0,79€ pour 1 jour ; 7,90€ pour 10 pass) ou à un abonnement (à partir de 19,90€ par mois). A l’occasion du lancement de la nouvelle formule, le groupe a prévu une offre exceptionnelle de 10 pass pour 1€ seulement.

Le site s’appuiera sur un outil de publication spécifique développé par le groupe Rossel-La Voix du Nord, avant le déploiement dans les mois prochains du nouveau système éditorial CCI Newsgate, dont les sites seront le prolongement naturel.

Contact presse :
Bruno Jauffret, directeur du développement numérique
bjauffret lavoixdunord.fr
Yves Smague, chef du service multimédia
ysmague lavoixdunord.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)