« Le projet de réorganisation de la rédaction de La Voix du Nord qui
prévoit entre autres la fusion en son sein des rédactions Nord éclair et Direct Lille a été signé mardi dernier entre la direction et les organisations syndicales de journalistes, SNJ et SNJ/CGT, après qu’une assemblée générale des journalistes s’est prononcée très
majoritairement en sa faveur » annonce dans un communiqué Jacques Hardoin, directeur général du groupe La Voix. Il en résulte la constitution d’une rédaction unique de 365 journalistes qui, selon son directeur général, « permet de redéployer plus d’une trentaine de journalistes sur le terrain qui auront en charge le développement numérique local et de renforcer les équipes du siège ». Les trois titres, La Voix du Nord, Nord éclair et Direct Lille, devraient, affirme-t-il, « mieux répondre aux attentes spécifiques de leurs lectorats », permettre de développer les audiences des sites du groupe et « renforcer sa présence » dans le nord de la France (1).
Faux départ
Dès ce 12 avril, La Voix du Nord promettait de proposer « à ses internautes, une profonde évolution de ses sites d’information et des offres en accès libre, en accès Freemium ou en accès payant. (communiqué détaillé ci-après) ». Il s’est agi d’un « faux départ » finalement, « la nouvelle version de lavoixdunord.fr (étant) reportée pour des raisons techniques ».
A la rentrée de septembre, le groupe annonce le déploiement, « pour la première fois en France », du « système éditorial danois CCI/Newsgate qui équipe aujourd’hui un grand nombre de groupes médias prestigieux dans le monde. Ce système éditorial a pour ambition de faciliter la circulation des informations qu’elles soient écrites, sonores ou visuelles et d’en améliorer la présentation pour les lecteurs papier comme pour les lecteurs du numérique ».
Fin 2012, « la nouvelle rédaction s’installera au siège lillois dans une
newsroom de 1.500 mètres carrés qui accueillera tous les services éditoriaux. Dans le même temps, une autre newsroom sera implantée dans la zone de l’Union à Roubaix/Tourcoing pour couvrir l’actualité du nord est de la métropole lilloise. Parallèlement, l’ensemble du groupe – et notamment les équipes commerciales – développe de très nombreux projets visant à réussir la "médiamorphose" du groupe La
Voix pour lui permettre de poursuivre sa mission de créateur de liens durables dans sa Région » annonce la direction.
(1). Le groupe La Voix revendique 1.536.000 lecteurs par numéro moyen et 230.000
visiteurs uniques par jour sur ses sites.
CommuniquéJeudi 12 avril, les sites de La Voix du Nord changent. Jeudi 12 avril, le groupe La Voix lancera la nouvelle formule du site Les objectifs de cette nouvelle formule sont prioritairement les suivants :
Le site s’appuiera sur un outil de publication spécifique développé par le groupe Rossel-La Voix du Nord, avant le déploiement dans les mois prochains du nouveau système éditorial CCI Newsgate, dont les sites seront le prolongement naturel. Contact presse : |