Hervé Leroy et Didier Willot racontent le Hauts lieux de l’Histoire dans le Nord-Pas de Calais et en Picardie

, par Faouzia

Soirée exceptionnelle ce lundi 22 novembre au club de la presse des Hauts-de-France. Deux journalistes de la région ont publié, chez Papillon rouge Éditeur, un livre sur les hauts lieux d’histoire. Hervé Leroy s’est penché sur le Nord Pas de Calais et Didier Willot sur la Picardie.

Suivant la commande de l’éditeur, tous deux ont choisi 50 histoires chacun pour raconter des sites inédits où se sont déroulés des événements importants tout en gardant un équilibre entre les départements et en parcourant toutes les époques et toutes les disciplines.

Pour se documenter, les deux auteurs ont fait le choix de réaliser un travail de journaliste plutôt que d’historiens. Leurs sources : des livres d’Histoir, mais aussi internet et les journaux de la région pour reconstituer le grand puzzle. Tous deux invités insistent sur le fait que ce travail permet également d’expliquer le regard du citoyen d’aujourd’hui sur les événements de l’époque.

Le Nord – Pas de Calais étant le grand carrefour de l’Europe, il s’est retrouvé forcément au cœur de l’Histoire avec un grand « H ». « Rien que pour le 11 novembre, on compte un nombre énorme de lieux d’histoire » précise Hervé Leroy.
Le journaliste nordiste raconte notamment Bouvines et sa baille fondatrice du royaume de France, Boulogne la ville impériale en passant par les Bêtises de Cambrai mais aussi le combat des mineurs et leur bataille pour garder des lieux de mémoires sur le bassin minier.
Didier Willot quant à lui explique la naissance du musée de la Nacre de Meru, où s’est déroulée l’une des grèves les plus dures de l’histoire du mouvement ouvrier français.
Un clin d’œil au château de Villers-Cotterêts, où le français est devenu la langue officielle du pays et qui selon l’auteur a servi tout à tour de caserne, hospice, prison et maison de retraite depuis plus de deux siècles et qui a aujourd’hui vocation à devenir le siège des différentes instances qui forment l’Organisation internationale de la francophonie.

Hauts Lieux de l’Histoire dans le Nord et le Pas-de-Calais - Hervé Leroy - Papillon rouge Éditeur – 2021
Hauts Lieux de l’Histoire en Picardie - Didier Willot – Papillon Rouge Éditeur - 2020


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne