Les journalistes publient...

Hervé Leroy et les Femmes d’exception

Soyez jaloux, Messieurs, de votre confrère Hervé Leroy, lui qui connaît et fréquente, dans notre belle région, les femmes les plus exceptionnelles ! Il les courtise, et elles se livrent à lui, sans retenue semble-t-il : elles parlent, elles se racontent, elles sortent de l’ombre, elles revivent avec lui leurs plus belles heures.

Soyez jaloux, Messieurs, car la galerie de portraits de ce don juan de la plume compte les plus nobles – Mahaut d’Artois, Jeanne de Constantinople – les plus célèbres – Marguerite Yourcenar, Yvonne De Gaulle – les plus stars – La Clairon, Viviane Romance – les plus courageuses – Louise de Bettignies, Suzanne Lanoy-Blin – mais aussi des perles de petites bonnes femmes dont vous ignoriez qu’elles étaient du coin – Denise Glaser – ou qui, à leur façon, ont œuvré au rayonnement de la région – le chapitre consacré aux veuves de mineurs à Lens est une vraie trouvaille. Car oui, Messieurs, Hervé Leroy raconte tout ! Pour chaque rencontre, ce séducteur a pris des notes, interrogé des témoins, lu la presse, arpenté les rayons des bibliothèques, et chacune de ces femmes reprend vie sous sa main, sous ses mots, rayonnante du plaisir qu’il a à partager ses découvertes. En une vingtaine de chapitres, le voyage du portraitiste journaliste parcourt l’histoire et la géographie de la région, du Moyen-âge à la Seconde Guerre mondiale, de l’Artois à la Flandre, du Boulonnais à la frontière belge, de la Révolution française à la révolution industrielle. Pas de féminisme primaire, n’ayez crainte : l’homme qui aime les femmes les célèbre pour leurs faits accomplis, sans revendication autre que de les porter en pleine lumière. On regrettera peut-être que l’éditeur n’ait pas mieux soigné la relecture (pour éviter par exemple de mettre Tunis au Maroc, page 146, ou de dater une « mort pour la France » de 1994, page 225) mais on admirera l’art de l’auteur qui écrit vingt histoires « semblables » en parvenant à surprendre chaque fois ses lecteurs. Soyez donc jaloux, Messieurs ! Et vous Mesdames, prenez tout votre plaisir à cette célébration des femmes, sans exception.

Hervé Leroy, Femmes d’exception en Nord Pas-de-Calais, Le Papillon Rouge Editeur (288 pages, 20,50 €).


 

 
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions