« Hier je suis allée rendre visite à Mamy… »

Raconter la vie des autres tout en essayant de se réconcilier avec la vieillesse… Aller au-delà du tabou que constitue la vie des personnes âgées en maisons de retraite… Telles sont les motivations qui ont poussé Nathalie Mathis à donner la parole à des « pensionnaires » de la Résidence du Parc à Saint-Amand-les-Eaux. Accompagnée de Sylvie Donnez, la directrice de l’établissement, le 23 octobre, dans le cadre des Lundis du club, elle est venue présenter son livre « La nouvelle maison de Mamy ».
(photos : Soizic Baron)

Nathalie n’est pas une inconnue pour les membres du Club de la presse, puisqu’elle fut la chargée de sa communication pendant un an, jusqu’en 2004, avant de changer totalement d’orientation professionnelle et de créer son entreprise. Nathalie Mathis est aujourd’hui écrivain et plus particulièrement « biographe pour inconnus ». Elle souhaite raconter des petites et grandes histoires, évoquer des tranches de vie, rendre hommage à des gens simples et à des épopées familiales. « Le biographe, explique-t-elle, c’est celui qui transcrit en phrases les mots, les faits, les sentiments, les humeurs, celui qui ordonne des anecdotes, qui replace des récits, qui couche les histoires sur le papier. »

Si elle s’est invitée à la Résidence du Parc pour recueillir les témoignages des personnes âgées, c’est parce qu’elle s’est souvenue être allée voir, enfant, sa grand-mère, puis son grand-père, placés en maison de retraite pour raisons de santé. En allant à Saint-Amand donner la parole à Marie-Jeanne, Renée, Arthur, Odette ou Kasimiera, elle voulait démontrer que la vie en maison de retraite a évolué et qu’on peut y être heureux. Elle y a croisé un personnel d’encadrement patient, attentif et chaleureux, elle a rencontré des résidents heureux, sereins et rassurés, pour la plupart, sûrs de ne manquer de rien.

Le livre « La nouvelle maison de Mamy » est en vente <br/>à la Résidence du Parc, 135 rue Albert Lambert à Saint-Amand-les-Eaux

Certes, tout n’est pas rose dans le monde des établissements de gérontologie, où il n’est pas toujours aisé de trouver une place vacante. On y rencontre une réelle souffrance, on y discerne l’inquiétude des enfants qui ont souvent du mal à assumer la situation de leurs aînés, et les difficultés des résidents affaiblis par la maladie à accepter les « renoncements nécessaires ». « Le physique abdique, écrit joliment Nathalie, l’esprit se rebelle ». Les témoignages recueillis par l’auteur sont émouvants, attendrissants, touchants ou bouleversants, selon les circonstances. Ils démontrent dans tous les cas qu’il y a de la vie, des projets et de l’ouverture vers l’extérieur dans les maisons de retraite d’aujourd’hui.

Gérard ROUY

Pour savoir comment obtenir ce livre, contactez l’auteur :
Nathalie MATHIS
ALIXCOM
Biographies -Monographies
Écrits Journalistiques et/ou de Communication
12 Av. Général de Gaulle
59840 LOMPRET
tél/fax : 03.20.92.10.33


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE