Immobilier neuf : « un marché à part » - Conférence du Conseil régional des notaires de Douai - décembre 2005

Le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Douai a présenté l’évolution des prix de l’immobilier dans le Nord-Pas de Calais, lors d’une conférence de presse, le 6 décembre au Club de la Presse.
Photos : Soizic Baron

Comme tous les ans, le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Douai, qui couvre le territoire du Nord-Pas de Calais, a présenté les statistiques de l’évolution des prix de l’immobilier dans la région, arrêtées au mois de juin 2005. Si les prix enregistrés dans le Nord-Pas de Calais et dans l’Hexagone augmentent, le mètre carré, dans la région, demeure moins cher que la moyenne nationale.
Après avoir brossé la situation des tous les arrondissements, les notaires ont relevé quelques particularités. Sur la Côte d’Opale, le secteur de Montreuil, voisin du Touquet et d’Hardelot, enregistre des prix à la hausse. « Le secteur d’Hardelot-Le Touquet manque de produits », note Bertrand Leclercq, président du Conseil régional des notaires. Plus globalement, explique François Quecq d’Henripret, notaire à Ronchin, «  les secteurs "en retard" ou peu demandés enregistrent une évolution importante ». L’observation vaut tant pour les maisons et appartements anciens que pour les terrains à bâtir.
Quant au marché du neuf, les notaires estiment, qu’il est « un peu faussé par les dispositifs fiscaux », explique Bertrand Leclercq. « S’il y a de la spéculation, c’est là ! (…) C’est un marché tout à fait à part ».
Aujourd’hui, sur la base d’estimations, Bertrand Leclercq assure que « le marché locatif est sain. (…) Il n’y a pas de bulle spéculative ». La hausse des prix se poursuit, mais de manière moindre, ajoute-t-il.

M.H

SIte Internet du Conseil régional des notaires : www.cr-nord-pas-de-calais.notaires.fr.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE