Indonésie : 4 mois de prison requis contre les journalistes d’Arte

Une peine de quatre mois de prison et une amende de deux millions de roupies (130€ environ) a été requises contre Thomas Dandois et Valentine Bourrat, les journalistes d’Arte arrêtés en Papouasie pour avoir effectué sans autorisation – avec un visa de touriste – un reportage sur des rebelles séparatiste de cette région de l’est de l’Indonésie.

Les deux journalistes français, arrêtés le 6 août, sont jugés pour « usage abusif de visa d’entrée ». L’accès à la Papouasie est très difficile. Ce qu’a reconnu une représentante du ministère indonésien des Affaires étrangères, entendue comme témoin au procès : une demande de reportage devrait être examinée par 18 ministères et institutions publiques avant d’être validée.

Plusieurs syndicats et associations humanitaires (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes, Allians Jurnalis Independen, Human Rights Watch, RSF) se sont élevés contre l’arrestation des journalistes et ont exigé leur libération immédiate.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE