"INTACT ET DETERMINE" (15 juin 2006)


Légende et crédit photo : Mohamed Benchicou fait le "V" de la victoire lors de sa sortie de la prison d’El Harrach, le 14 juin (photo Le Soir d’Algérie - www.lesoirdalgerie.com)

« Aujourd’hui, Mohamed Benchicou sort d’une petite prison pour entrer dans la grande qui est l’Algérie. Il est libéré, mais il n’est pas libre comme nous le sommes tous. Car tous les espaces d’expression libre sont fermés. » Ces propos ont été tenus ce mercredi 14 juin, à la maison de la presse Tahar Djaout (Alger) par Me Ali Yahia Abdenour (86 ans), président de la Ligue algérienne des droits de l’homme. Libéré après deux ans d’emprisonnement, fatigué mais le moral au beau fixe, notre confrère a adressé un long message à ceux qui l’ont soutenu. « Je me sens intact et aussi déterminé qu’avant de subir cette épreuve » déclare-t-il.
Ce samedi 17 juin, il s’adressera par téléphone aux membres du Club de la presse, à l’issue de notre assemblée générale. Il dira notamment combien il est important de continuer à sensibiliser l’opinion sur les atteinte à la liberté de la presse en Algérie. C’est pour cela que, en accord avec lui, nous avons décidé de laisser son portrait sur la façade de notre local. Pour ne pas oublier les poursuites contre les journalistes pour délits de presse et pour se souvenir que son journal, « Le Matin », a cessé de paraître quelques semaines après son incarcération.

Ph. A


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE