Interpellation de deux étudiants de l’ESJ en Algérie (23 juin 2011)

Le site elwatan.com rapporte que la police a interpellé, mercredi 22 juin après-midi, deux étudiants suisses de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bousmail, 50 km à l’ouest d’Alger. Animateurs du site www.ir7al.info, ces étudiants venaient de rencontrer Amine Manadi, du mouvement « Algérie Pacifique ». Après vérification de leur identité, la police les a libérés en fin de journée. Les étudiants sont arrivés en Algérie quatre jours plus tôt. Ils réalisent des reportages sur la jeunesse arabe. Ils n’avaient pas d’accréditation au moment de leur interpellation.

Avec un camarade de promotion algérien, ils ont lancé un projet de reportage itinérant dans les pays du Maghreb avant le déclenchement des révolutions arabes. C’est dans cette optique qu’ils ont créé leur site internet. La préparation (création du site, choix de l’itinéraire et recherche de partenaires) leur a demandé cinq mois de travail. Le thème de leur série de reportages porte sur la jeunesse arabe. Après l’Algérie, ils ont prévu de se rendre en Tunisie, aux frontières libyennes et syriennes, en Egypte et en Jordanie.

Dans son édition Suisse romande du 17 juin, le quotidien 20 Minutes les qualifie de « têtes brûlées » et parle d’une « bande de potes » qui « braverait » les conseils du Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE). Un affirmation que démentent les trois jeunes journalistes pour qui l’idée de ce reportage a germé il y a près d’un an.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE