Au bar du Lundi

Jean-Claude Larrieu, directeur régional de la SNCF - 19 mars 2004

Dans quelques semaines, il fêtera son premier anniversaire comme directeur régional de la SNCF à Lille. Pour Jean-Claude Larrieu c’est un retour. Lille et le Nord ne sont pas une découverte pour lui qui a déjà occupé les fonctions de chef de la division du Transport et de directeur délégué Fret dans la région.

Directeur régional SNCF à Lille depuis le 15 mai 2003, J.-C. Larrieu roule depuis toujours sur les rails professionnels de la SNCF.

Mais commençons par le début : c’est en 1960 que Saint-Étienne voit naître ce futur cheminot. Après de solides études à Polytechnique (promotion 1979) et aux Mines de Paris de 1982 à 1984 (informatique), il aiguille immédiatement sa carrière vers les chemins de fer et la SNCF.

Après les stages de formation initiale, il est chef de gare à Montereau d’août 86 à juillet 87 (Paris Sud-Est). Et ses fonctions dans le Nord - Pas de Calais sont des exceptions dans une carrière très PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) :

- août 87 - mai 88 : adjoint au chef d’établissement Traction à Marseille-St-Charles ;

- mai 88 - décembre 89 : chef d’établissement Traction à Chalon-sur-Saône ;

- février 1990 - décembre 91 : chef d’établissement Exploitation à Sibelin (Lyon) ;

- décembre 91- mai 92 : chargé de la mise en place de la gestion régionale des carrières des cadres à la direction des Relations humaines de Lyon ;

- mai 1992 - mars 1996 : chef de la division formation à la direction de la Traction SNCF (Paris).

En 1996, première infidélité au PLM, pour un séjour de quatre ans dans la région SNCF de Lille en qualité de chef de la division du Transport (avril-juillet 1996), puis de directeur délégué Fret avec la responsabilité régionale de la traction.

De juillet 2000 à mai 2003, il occupera successivement les fonctions de chef de projet « gestion opérationnelle des trafics » rattaché au directeur général délégué Exploitation SNCF et de directeur des Opérations SNCF (rattaché au président).

Pour compléter ce portrait, précisons que Jean-Claude Larrieu est marié et père de cinq enfants.

Yves Lagorce


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE