Jean-Jacques Régibier, l’homme qui aura offert sa vie au service public

La semaine passée, Jean-Jacques Régibier rédacteur en chef de France 3 Nord-Pas-de-Calais, annonçait officiellement son départ en retraite après plus de 30 ans de loyaux services sur les ondes du service public. Retour sur la carrière de ce personnage polyvalent aux multiples casquettes.

Jean-Jacques Régibier, lors de l’annonce de son départ à la retraite

Après avoir étudié la philosophie à la Sorbonne, la sociologie à Tours puis le journalisme au CFJ Paris, ce passionné d’information débutera au sein de la maison Radio France où il passera la moitié de sa carrière. Au départ producteur radio, il deviendra responsable des programmes dans plusieurs régions de France comme à Tours ou encore Avignon.

Maîtrisant de multiples aspects du journalisme, il travaillera un temps dans la presse écrite régionale comme La République du Centre mais également en tant que rédacteur en chef de Radio Val de Loire, région dont il est originaire. Il s’essayera même à l’édition.

L’autre moitié de sa carrière, il la consacrera à France 3

Une nouvelle fois, Jean-Jacques Régibier effectuera des missions dans plusieurs régions de France avec FR3 mais c’est à Lille qu’il sera, pour l’instant, resté le plus longtemps : 12 ans comme rédacteur en chef de la locale Lille Métropole, puis à la rédaction régionale. Cet homme qui arrivait en terre inconnue en 2003, découvrira dans le Nord-Pas de Calais la région qui lui offrira de très loin l’actualité la plus riche sur tous les fronts de l’information. Il soutiendra l’idée selon laquelle Lille est un peu comme une antichambre de l’information nationale. La région lui aura également permis de se rapprocher géographiquement des institutions de Bruxelles, et ainsi de devenir expert dans l’information européenne. De surcroît, il aimera réellement cette région, pour de multiples raisons, pas forcément celles de « Bienvenue chez les Ch’tis » avoue-t-il.

Son futur, il l’envisage à Strasbourg. Même en retraite, il compte bien continuer son travail de journaliste indépendant sur des projets de magazines et, puisqu’il s’y est spécialisé depuis dix ans, dans le secteur de l’information européenne dont plusieurs instances sont installées à Strasbourg.

L’autre moitié de sa carrière, il la consacrera à France 3

Plein de culture philosophique et politique, il aspire à partager ses réflexions sur le journalisme et les médias en s’attelant sérieusement à Twitter et, pourquoi pas, ouvrir un Blog... de vastes perspectives !


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)