Jean-Marc Dubois : du privé au public - 4 octobre 2004

Jean-Marc Dubois, nouveau directeur régional de France 3 est venu se présenter au Club le 27 septembre. Petit résumé pour les absents, entre volonté de développer la proximité et « interrogations de fond » sur le projet Horizon 2008.

En poste depuis trois mois, Jean-Marc Dubois, directeur régional de France 3 Nord - Pas de Calais - Picardie (1) est à la tête d’une équipe de quatre cents collaborateurs permanents et d’une centaine d’intermittents du spectacle. Ce qui place l’antenne régionale en troisième place dans le réseau national de France 3, derrière celles de Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En plus du siège lillois, la rédaction compte un bureau régional à Amiens, une équipe locale à Lille (Europole TV) et une autre à Boulogne-sur-Mer (France 3 Côte d’Opale). A noter également trois bureaux décentralisés à Soissons, Arras et Beauvais. Valenciennes pourrait, à son tour, avoir le sien. Mais le projet attend qu’un budget soit débloqué pour voir le jour.

Le 27 septembre, Jean-Marc Dubois est venu faire plus ample connaissance avec les membres du Club. Et se présenter par la même occasion. Sa carrière a débuté à Antenne 2, « à une époque où nous étions devant le JT de la Une », précise-t-il. Comprenez : avant la privatisation de TF1, en 1986.

À cette époque, les nouveaux patrons de la première chaîne défendaient un certain « mieux-disant culturel »… On voit un peu mieux de quoi il s’agit depuis que Patrick Le Lay, PDG de TF1, a expliqué que son métier consistait à vendre « à Coca-Cola (…) du temps de cerveau humain disponible ». Fin de la parenthèse.

De Lyon à Lille

Jean-Marc Dubois, embauché à France 3 après un poste de directeur général de Télé Lyon Métropole (2), du groupe Socpresse, arrive dans « une chaîne de service public qui a parfois des tentations d’aller vers le populisme », selon sa propre expression. Penserait-il à une certaine Evelyne Thomas qui animait il y a encore quelques mois sur la 3 « C’est mon Choix » et partie depuis co-animer avec Jean-Pierre Pernaut « Combien ça coûte ? »… sur TF1 justement ?

L’accent sur le documentaire

À son poste de directeur régional, Jean-Marc Dubois sera, de toute façon, sûrement assez loin des considérations sur la télé-réalité. Ce qu’il compte avant tout défendre, c’est la proximité. Cela tombe bien, c’est précisément cet axe que la direction de France 3 affirme vouloir développer dans son projet d’entreprise, baptisé « Horizon 2008 ».

« Je trouve qu’à France 3, l’inter-régionalité est mal faite ou du moins pas assez développée », a confié Jean-Marc Dubois, qui avait, décidément, opté pour l’anti-langue de bois. Le directeur régional explique vouloir développer le documentaire. Chaque samedi après-midi, la grille régionale de programmes réserve une case à ce genre, avec des sujets réalisés par les équipes locales de France 3.

Recherche de partenariats

Parmi les objectifs d’Horizon 2008, figure d’ailleurs le doublement du temps de décrochage régional quotidien. On se souvient aussi qu’une grève de 24 heures avait accueilli l’annonce de ce plan, notamment pour protester contre le manque de moyens accordés à ces ambitions. « Il y a de vraies interrogations de fond », reconnaît Jean-Marc Dubois.

Lors du mouvement de grève, des syndicalistes avaient également pointé des partenariats jugés contre-nature, avec des collectivités locales notamment. Un argument jugé irrecevable par Jean-Marc Dubois, dès lors qu’il s’agit de participer à la promotion d’une région. « Nous sommes en phase de réflexion pour obtenir des partenariats avec des institutionnels et réaliser des émissions sur la région. Nous ne sommes pas encore en phase de mise en oeuvre », se contente-t-il de dire pour le moment.

Pas d’indication précise non plus sur la possible implication de France 3 dans la création d’une nouvelle télévision locale à Lille. On sait que La Voix du Nord et M6 se sont positionnés dans ce dossier. « Le jour où cela se fera, on verra », juge Jean-Marc Dubois, qui n’exclut pas de « collaborer avec une télé locale privée ».

Revue de presse régionale

Parmi les nouveautés, l’antenne régionale de la 3 diffuse chaque jour, vers 13h15, une revue de presse régionale. A noter aussi, en fin d’après-midi, une séquence qui tient la chronique d’événements passés de la vie régionale, à partir d’images d’archives de l’INA.

Côté technique, France 3 s’apprête, pour tout son réseau national, à changer ses Betacam pour des caméras numériques. Un chantier colossal, aussi bien au regard de la technique que des coûts, qui demande encore des arbitrages avant de se mettre en route. Jean-Marc Dubois a, de toute façon, un peu de temps devant lui : les directeurs régionaux sont nommés en moyenne pour une durée de cinq ans.

Ludovic Finez

Notes :

(1) Autre changement récent à France 3 : l’arrivée de Pierre-Yves Grenu à la rédaction en chef de France 3 Nord - Pas de Calais. Il succède à Bertrand Rault. Retour

(2) Jean-Marc Dubois a également travaillé en presse écrite, notamment au Dauphiné Libéré et pour le groupe Prisma. Retour


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE