Jean-Pierre Pernaut, l’intuition du bon reporter

, par Faouzia

Âgé de 71 ans, Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de TF1 pendant 30 ans, est décédé d’un cancer dont il avait déclaré être atteint fin de l’année dernière.
Ses obsèques auront lieu mercredi à Paris. Une cérémonie religieuse se déroulera à partir de 11 heures à la basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris. L’inhumation se tiendra dans la plus stricte intimité, précise TF1.

La triste nouvelle a été annoncée par l’agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut à l’AFP le mercredi 2 mars. Le journaliste, père de trois enfants, Tom, Lou, Olivier et Julia a succombé à son cancer du poumon.
Dès l’annonce, plusieurs journalistes, hommes et femmes politiques, et autres personnalités ont tenu à lui rendre hommage sur Twitter et à exprimer leur immense tristesse.

TF1, dans un communiqué de presse, a commencé le journal de 20h de ce mercredi 2 mars par un court hommage. Elle lui a réservé une édition spéciale après le journal et avant la diffusion d’un documentaire sur sa carrière.

En effet, dès son arrivée au 13h de la chaîne, Jean-Pierre a souhaité mettre « les citoyens avant l’institutionnel » aimait-il à rappeler. Pour cela, il a mis en place tout un réseau de correspondants dans les régions pour donner, dans son journal, une vraie image de la France.
« Il nous demandait d’aller voir les Français dans leur quotidien et de les écouter pour avoir leur vision de l’actualité » explique Sebastian Humbert, directeur du bureau des correspondants de TF1 dans les Hauts-de-France. « C’était le journal de Pernault, ces coups de cœur, ses coups de gueule aussi », ajoute-t-il.
« Ses plus grandes qualités étaient l’intuition du bon reporter, curieux et d’une grande humilité, il faisait confiance aux jeunes journalistes » confie Gilles Boulot dans L’instant M de France Inter.
Sur Twitter, Alessandra Sublet insiste sur « Ta bienveillance, tes bons conseils et ton engagement quand il a fallu témoigner de ton cancer sur stars à nu ». L’animatrice a publié une photo d’elle avec une équipe autour de JJP d’il y a 20 ans

Les téléspectateurs sont unanimes, le présentateur emblématique de TF1 a eu l’art et la force d’assumer une conviction : éclairer cette France qu’on avait sous le nez mais dont personne ne parlait, avec son lot de clichés bien sûr, mais aussi de géniales intuitions.
Il s’adressait aux gens simplement, avec sincérité. « C’est une leçon pour nous tous. Il n’est jamais trop tard pour la prendre, disent ses anciens confrères et consœurs de la chaîne ».
Et pour ceux qui auraient un doute, son empreinte perdurera si l’on croit les journalistes qui ont travaillé avec lui et qui déclarent que Pernaut représentait pour eux un modèle du journalisme de proximité.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE