Journal des entreprises, objectifs numériques

Dans son invitation l’équipe du Journal des Entreprises annonçait des nouveautés et un scoop qu’elle a choisi de révéler au Club de la presse. Première info, et non des moindres, Géry Bertrande, chef d’édition Nord – Pas de Calais rejoindra le 2 avril la rédaction de Rennes pour piloter l’édition Ille et Vilaine. Une promotion qui intervient alors que le mensuel du groupe Télégramme a amorcé des changements pour coller aux possibilités et impératifs du numérique. Rencontre avec l’équipe du JDE Nord – Pas de Calais : Géry Bertrande, Ségolène Mahias, journaliste et Nathalie Lèbre, chef de publicité.

Ségolène Mahias, Géry Bertrande et Nathalie Lèbre

Avec un premier numéro paru en mars 2007, le JDE édition Nord – Pas de Calais fête ses 6 ans. Le chiffre en soi est déjà une belle réussite, tant le lancement d’un nouveau titre peut s’avérer hasardeux et semé d’embûches en cette période. Pour tenir la distance il faut s’adapter et jusqu’à présent la direction du titre fait des choix payants... Le JDE couvre aujourd’hui 24 départements avec ses 14 éditions et écoule 120.000 exemplaires par mois, hors région parisienne. Première évolution : la fusion des éditions départementales au profit d’éditions régionales, un virage qui a été pris en 2010 pour le Nord – Pas de Calais.

Un portail inter-régions

Le reste des nouveautés est à chercher du coté du numérique, un « axe de travail des 6 derniers mois et de l’année à venir » selon Géry Bertrande. C’est sur le site internet que les efforts se sont portés en premier lieu, avec pour objectif de passer « d’un site d’archives vers un média réactif  ». Illustration la plus parlante de ce nouveau cap, l’apparition en une du site d’un fil d’info régionale en temps réels. Cette nouveauté a entraîné le recrutement d’un salarié au siège, chargé de mettre en avant des articles venant de toutes les éditions. Dans l’optique d’accompagner les chefs d’entreprise, le JDE propose également une newsletter hebdomadaire inter-région et prévoit de lancer d’ici la fin de l’année une version du journal pour les tablettes (liseuses) et des applications androïd et apple.

Des outils qui permettent aux JDE de toucher de nouveaux publics. Le site enregistre 150.000 visiteurs uniques par mois. Pour capitaliser ce trafic , le journal a choisi de rendre payant 70% de son contenu. « L’information n’est pas gratuite » résume le chef d’édition. A coté de l’abonnement classique qui offre à la fois le journal papier et l’accès au contenu web, le site offre la possibilité de prendre un accès payant pour 3 mois ou d’acheter des articles à l’unité.

Nouveau chef d’édition pour la région

A la tête de l’édition Nord – Pas de Calais depuis sa création, Géry Bertrande passera la main à sa consœur Ségolène Mahias au mois d’avril. Avant de rejoindre le Journal des Entreprises en 2007 lors du lancement dans le Nord - Pas de Calais, Géry Bertrande a commencé sa carrière au sein de la Voix du Nord. Un passage dans le quotidien régional qui lui avait valu un Prix Spécial du Jury des Grands Prix Jeunes Journalistes en 2005. Il quitte la région pour un nouveau défi, une belle opportunité qui lui a été offerte de prendre la tête de l’édition Ille et Vilaine du JDE. Le recrutement pour compléter l’équipe a déjà eu lieu et un nouveau journaliste devrait rejoindre la rédaction courant avril pour prendre plus particulièrement en charge la partie Pas-de-Calais.

On souhaite bon vent à notre compatriote Ch’ti et beaucoup de réussite pour les défis qui s’offriront à lui en Bretagne.

N.B.


 

 

 

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