Journaliste et Capenoule, Marcel Decubber n’est plus (1er décembre 2010)

Ce nom évoquera toute une époque de la presse régionale mais pas seulement : Marcel Decubber, photojournaliste à Liberté, est décédé à l’âge de 85 ans ce lundi 29 novembre, en Saône-et-Loire, où il s’était retiré avec son épouse Sabine après son départ en retraite. Il était père de deux enfants.
« Blaguer, rire, chanter, c’est aussi une façon de se redresser contre la misère, de retrouver sa dignité  » pour ce gamin du Wazemmes prolétaire, né en 1925, écrit Jean-Louis Bouzin, ancien rédacteur en chef de Liberté Hebdo. Après la guerre, Marcel travaille à l’usine de Fives quand il lui est proposé d’entrer au journal communiste en 1948, situé dans les locaux de la Voix du Nord aujourd’hui. Ce qu’il accepte en commençant par venir un soir sur deux après son travail… C’est ainsi qu’il lui vient un beau jour « l’idée d’utiliser l’appareil photo que ses parents ont obtenu avec "les timbres verts des coopérateurs" » et de prendre l’initiative d’un premier reportage sur un concours de dressage de chiens. Idée peu appréciée toutefois par la direction en ces temps où le ministre de l’Intérieur, Jules Moch, fait donner les chiens contre les mineurs en grève ! Qu’importe, il a trouvé sa voie, bénéficiant des compétences du photographe de Jean Lannes pour se former et devenir « l’un des meilleurs photographes sur la place de Lille ». Par ailleurs, Marcel est le grand ami de Francis Delbarre, photographe comme lui, avec lequel et d’autres il participe à la création des Capenoules. Au début des années 2000, il avait d’ailleurs rendu visite au Club de la presse avec quelques-uns de ces derniers… et on le retrouve parmi eux sur la reproduction d’une couverture de disque affichée au bar du Club. A chaque retour dans le Nord il rendait visite à Liberté Hebdo et rencontrait quelques uns de ses anciens confrères et « élèves » pour certains.
Comme l’écrit Jean-Louis Bouzin, « plus qu’une page qui se tourne, c’est un livre complet qui se referme avec (sa) disparition ». Ses funérailles auront lieu le 2 décembre, à Génélard, en Saône-et-Loire.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE