Journalistes, partagez votre expérience avec les scolaires

Le Club de la Presse recherche des journalistes pour échanger sur le métier avec des écoliers, collégiens et lycéens, dans le cadre de son opération « Presse à l’école ».

Grâce au Club de la presse Nord-Pas de Calais, la Semaine de la Presse à l’école, c’est toute l’année ! Présentation du métier, échanges autour des expos photo du Club, accompagnement des élèves et enseignants dans la réalisation de journaux ou émissions scolaires, l’association s’investit tout au long de l’année pour aider les citoyens de demain à décrypter l’information pour comprendre le monde et se forger un esprit critique.

Marc de Langie, vice-président du Club de la Presse, en charge de l’opération « Presse à l’école », qui se déroule toute l’année, échange avec Frédérique Bachimont, professeur de français au collège Jean Jaurès d’Etaples-sur-Mer.

Comment travaille un journaliste au quotidien ? Comment est réparti le travail dans une rédaction ? Quel lien entre le texte et l’image ? Comment vérifier une information et croiser les sources ? Telles sont quelques-uns des thèmes qui sont régulièrement abordés. Mais certains enseignants poussent parfois beaucoup plus loin ce travail, en réalisant des journaux scolaires, par exemple.

Comment ça marche ?

Cette action, baptisée « Presse à l’école », mobilise des journalistes et se décline de différentes façons, sur tout le territoire du Nord-Pas de Calais. Tous les professionnels (rédacteurs, photographes, journalistes du desk, retraités…) peuvent s’impliquer, en fonction de leur emploi du temps, qu’il s’agisse d’interventions ponctuelles ou d’un accompagnement de long terme.

Cette action est réalisée en partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) de l’académie de Lille, qui organise avec les enseignants, chaque année, la Semaine de la presse et des médias (la prochaine édition aura lieu du 25 au 30 mars 2013).

Comment fonctionne l’opération ? En fonction des demandes des enseignants et documentalistes reçues par le Club et le Clemi, le Club de la Presse met en relation les établissements concernés et les journalistes volontaires. Pour répondre aux demandes, il est donc important que les volontaires soient le plus nombreux possible !

Si cette action vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du Club de la Presse, par courriel (clubdelapressenpdc nordnet.fr) ou par téléphone (03 28 38 98 48).

MH
(Photo Gérard Rouy)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE