ILS L’ONT DIT AU CLUB

Journée de la communication : demandez le programme !

L’édition 2013 du Com’en Or Day se déroulera le mardi 26 mars à la Cité des Echanges, à Marcq-en-Barœul, près de Lille. Cette journée professionnelle, dont le programme a été étoffé cette année, s’adresse aux acteurs de la communication, de l’événementiel et du marketing.

Martine Correau, responsable du service communication d’Entreprises et Cités, Mathieux Hébert, président du Club de la presse, Guy Peureux, directeur général de la Cité des Echanges et Maxime François, responsable du projet à l’IAE

Un salon professionnel, des conférences et ateliers et des trophées distinguant des talents régionaux. Trois événement seront réunis en un seul lieu le temps d’une « journée de la communication », mardi 26 mars, autour du thème : « Enjeux, innovations et évolutions de la communication ».

Cette troisième édition du Com’en Or Day, coproduite par IAEvent, le département événementiel de l’Institut d’administration des entreprises de Lille (IAE, université de Lille 1), et la Cité des Echanges (Entreprises et Cités), à Marcq-en-Barœul, où se déroulera l’événement, donne matière à un contenu plus étoffé.

En témoignent le contenu des conférence et ateliers et la qualité des intervenants : Laurent Habib, qui a quitté Euro RSCG/Havas pour fonder Babel, inaugurera la journée en dressant un « panorama de la communication aujourd’hui », en duo avec Dominique Scalia, président de l’observatoire Com Media, qui compte plus de 150 adhérents et partenaires (soit près de 40% des investissements marketing et communication en France). Dominique Wolton, directeur de l’Institut des sciences de l’éducation du CNRS, donnera des pistes pour « communiquer dans dix ans ».

Entre chaque conférence, des ateliers thématiques sur le marketing direct, la géolocalisation, la communication digitale, les événements collaboratifs… Et toute la journée, un espace d’exposition mettra en évidence des solutions pratiques (impression, conseil, écoles, associations et réseaux professionnels, dont le Club de la Presse…).

« C’est une rencontre hybride, congrès et salon, ce qui permet de donner d’un côté des solutions intellectuelles et stratégiques et, de l’autre, d’accéder à des solutions opérationnelles », résume Maxime François, responsable du projet pour l’IAE et cheville ouvrière de cet événement.

Outre les professionnels de la com et les étudiants, Maxime François, cible la population des dirigeants d’entreprises. « Il faut les sensibiliser à l’importance de la communication dans leur stratégie, notamment en période de crise », souligne-t-il. « Les budgets com sont les premiers touchés en cas d’économie. Mais il ne faut pas qu’ils en fassent la dernière roue du carrosse : intégrer un plan marketing ou un événementiel au cœur de leur stratégie, c’est payant à court, moyen ou long terme. Et il y a des savoir-faire dans la région ».

A en croire les premiers éléments d’une étude de la CCI Grand Lille, dont les résultats seront présentés le 26 mars à Marcq, le poids des métiers de la communication – pris au sens large – dans le tissu économique est loin d’être négligeable : « Il y a 5400 professionnels, dont 1500 indépendants, dans le Nord-Pas de Calais. On a aussi des écoles et des enseignants formidables », avance Martine Correau, responsable du service communication d’Entreprises et Cités. « Certains ne se rendent pas compte de ce potentiel, ajoute-t-elle. Or qui dit compétitivité dit communication, qui dit innovation dit communication ».

A l’heure des stratégies 2.0, « les métiers sont en pleine mutation », constate Maxime François, qui évoque des « innovations » : « faire preuve de créativité, ça ne coûte pas forcément plus cher ». Bref, résume Martine Correau, « la com ne passe plus forcément par les relations presse ».

On en aura un aperçu ce 26 mars (à partir de 19 h) lors de la remise des prix du Com’en Or Trophy, concours qui distingue les acteurs du marketing, de la communication et de l’événementiel du Nord-Pas de Calais. Ces prix mettront en valeur les projets, actions ou manifestations menés en 2012, qui présentent un caractère novateur, créatif et s’inscrivant dans une démarche responsable. Onze prix seront décernés dans les catégories marketing, communication, événementiel ainsi qu’un Prix Spécial du Jury et un Prix Spécial du Public.

Com’en Or pratique

La journée de la communication « Com’en or Day » se déroulera mardi 26 mars de 8 h à 18 h à la Cité des Echanges (40 rue Eugène-Jacquet à Marcq-en-Barœul), sur son campus rénové et agrandi. Accès par le tram : Croisé-Laroche.

Tarif réduit 30 euros (entrée et cocktail déjeunatoire) pour les adhérents du Club de la Presse Nord-Pas de Calais : inscriptions auprès du Club avant le 22 mars à 14h00 :
comm.clubdelapresse wanadoo.fr - tél. 03 28 38 98 46).

Tarif public : 45 euros. Inscriptions auprès de la Cité des Echanges

Infos et contacts

http://comenor.fr

Maxime François
Responsable projet
Tel. 06 75 46 30 98
contact comenor.fr

Estelle Buse
Chargée de marketing et de communication
Tel. 03 20 99 47 63
ebuse citeonline.org


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)